Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

23 novembre 2009

Album individuel

Alors je vous rappelle que je me suis largement inspirée de ce que j'ai trouvé sur le net, ici: http://materalbum.free.fr/3souris-karine/123couleurs/album/index.html

et là: http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2008-2009/toutes-les-couleurs/cahier/toutes-les-couleurs-cahier.html

Et voici notre album individuel terminé (enfin pour certains, il me reste quelques heures de montage!!!)

couverture

La couverture: Un petit montage photocopié, la photo de l'enfant est collée (celle que j'ai prise après l'élaboration de la page 2), l'enfant doit colorier le corps du lapin comme dans le livre.

page_1

Page 1: La page du vert, Les enfants ont dessiné l'herbe avec des craies grasses (petits traits descendants) puis ont passé de l'encre au rouleau. J'ai collé une photocopie du lapin, à ce moment de l'histoire. Puis les enfants ont colorié le mot VERT et collé des gommettes autour de la feuille (là, Elisa s'est lâchée!!!)

page_2

Page 2: La page du rouge: Les enfants ont été maquillés (maquillage à l'eau pour enfant appliqué au pinceau), ils ont fait des empreintes de bouche sur la feuille, puis ont collé des fraises sur la feuille (images de fraises photocopiées sur feuilles rouges puis découpées par l'adulte). Ils ont colorié le mot ROUGE en rouge.

page_3

Page 3: la page du marron: Empreintes de pied sur la feuille, coloriage du mot MARRON.

page_4

Page 4: La page du jaune: Fond: rouleau et gouache jaune (remplir une surface), bouquet photocopié et coloré à l'encre et au pinceau. Coloriage du mot JAUNE, traits verticaux au crayon jaune sur la robe de la maman.

page__5

Page 5: La page du bleu: Coloriage en bleu du mot BLEU, Encre au rouleau, ronds aux feutres.

Posté par s_telle à 18:44 - Exploitation d'albums - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Bonjour Estelle
    Super ton petit album individuel. A mon avis tes élèves sont ravis de leur travail!!! Je vois que toi aussi tu tentes la peinture des pieds : superbe aventure!!! Les miens ont marché dans la peinture sur 1 grand tapis : quelles sensations. Si mon AP veut bien fonctionner je t'enverrai les photos.... Merci pour ton travail et bonne suite!!!

    Posté par Marie-Laurence, 23 novembre 2009 à 22:15
  • Mais que c'est beau ! Marion .

    Posté par Marion, 23 novembre 2009 à 23:59
  • Bravo

    Ton livre est vraiment super, quelle bonne idée ! Je vais la garder dans un coin de ma tête peut-être pour plus tard car j'ai des TPS qui ne sont pas encore prêts...
    Merci

    Posté par maemae, 25 novembre 2009 à 12:50
  • Merci beaucoup!
    Estelle

    Posté par S-telle, 25 novembre 2009 à 17:28
  • Superbe ton idée d'album individuel.
    Moi,je n'ai pas eu ton courage!!! Dans la classe, nous avons réalisé un album mémoire collectif qui circule dans les familles.
    Bonne continuation.

    Posté par Christelle, 26 novembre 2009 à 17:31
  • bravo pour ton album individuel j'adore l'idée. ah les parents et leur commentzaires !!! le plus important est le moment vécu par les enfants...

    Posté par sabine, 06 décembre 2009 à 20:35
  • BRAVO !

    Cette idée d'album individuel m'a conquise. Je voulait travailler sur "POP mange de toutes les couleurs" mais finalement je me suis lancé dans l'étude de "De toutes les couleurs".
    Pop attendra le retour des vacances de février en parallèle avec un travail sur les fruits.
    Encore BRAVO et merci pour toutes ces idées géniales. L'album des enfants avance bien et sera certainement terminé pour que chacun puisse l'emmener en vacances ! Une institutrice PS1/PS2 du Morbihan.

    Posté par Sylvie, 06 février 2010 à 19:49
  • OUPS ! Une petite faute dans mon texte, hier !
    "je me suis lancéE" féminin oblige ! C'est la fatigue de la semaine ... Si jamais tu as la possibilité de corriger sur le net. Merci
    Bonnes vacances !

    Posté par Sylvie, 07 février 2010 à 11:30
  • Merci pour vos commentaires et vos encouragements!
    estelle

    Posté par S-telle, 17 février 2010 à 10:42
  • bravo, je penses que je vais m'en inspirer j'aime beaucoup !!!!

    Posté par deborah, 19 février 2011 à 12:14

Poster un commentaire