Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

15 avril 2010

Expo et petit dej sur les Ours par Marie

Voici le travail réalisé par Marie.

Expo et petit déj OURS en PS :
Dans le couloir, nous avons "essayé" de faire une grotte d'ours avec une photo d'ours au fond pour que les parents "rentrent" dans l'exposition ! Les parents ne voyaient donc rien de tout ce qu'il y avait derrière. Dans le couloir : œuvres d'arts pla, panneau sur les ours avec photos et mots écrits, nounours en rondelles de bois, photos des enfants représentant les lettres du mots ours (chaque groupe d'enfants formait une lettre avec son corps : gros travail d'observation et de projection : vraiment pas facile !!), poèmes ou chansons écrites par les enfants (chaque enfant écrit un ou plusieurs mots qu'ils choisissent en fonction de leur diff ou facilités et de leur envie : c'est quand même une expo surprise mais qui doit rester un plaisir!!)
Dans la classe : tous les meubles sont recouverts "d'herbe", nous avons collé des empreintes d'ours au sol (les enfants devaient replacer chaque empreinte de doigts au bon endroit + donner l'impression que l'ours marche !! : travail sur la marche de l'ours, position des pattes, etc ...), il y a de grands panneaux présentant encore le travail des enfants (affiches poèmes, affiches photos et mots, arts pla, peinture d'ours, tableau traces d'ours avec empreintes et "griffures", ...), sur une table, nous avions déposé 2 gâteaux (faits avec 3 ronds chacun et des smarti*s) : faits bien sûr par les enfants !
Et sur 2 tables, nous avions déposé les pochettes surprises décorées par les enfants (à l'intérieur, livret de l'enfant sur le thème des ours, avec beaucoup de photos)
Puis accrochés sur de petits porte-manteaux peints par les enfants, leurs masques à emporter .
Posées sur un meuble : grandes lettres du mot OURS en carton décorées avec des serviettes en papier (motif nounours) ou de la peinture et des nounours en feutrine.
Guirlandes de nounours en feutrine pour décorer les meubles recouverts.

En fait, j'ai essayé de laisser les enfants faire un maximum de choses même si le résultat contient des "erreurs" et n'est pas "parfait", je préfèe ce qui est vraiment fait par leurs petites mains !!
Donc, en résumé mon travail ainsi que celui de mon ATSEM : meubles recouverts de papier crêpon, porte-manteaux et oeuvres accrochés, découpe des empreints d'ours à coller sur le sol, découpage de leur ours et de leurs mots, découpage de la forme des masques, préparation du café et ouverture des bouteilles de jus d'orange et des paquets de bonbons en forme de nounours !!

MARIE

Quel boulot!!!! Bravo Marie et merci de nous faire partager cette aventure! (Les photos sont ajoutées à l'album "activités plastiques")

merci_gif

Posté par s_telle à 10:00 - Thèmes - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    merci à toi

    Bonsoir,
    avec tout ce que tu nous "donnes" et nous fais partager; un peu de nous est quand même le minimum !!
    encore merci pour tout ton travail !!

    marie

    Posté par marie, 15 avril 2010 à 18:29
  • Merci Marie

    Posté par S-telle, 16 avril 2010 à 10:09

Poster un commentaire