Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

07 septembre 2009

Matinée difficile!!!

Je suis sûre de ne pas être la seule!!! Tous les petits se sont retrouvés ensemble en classe ce matin!!! Ceux qui pleuraient déjà jeudi ou vendredi et ceux qui, même s'ils se trouvaient bien le premier jour, ne s'imaginaient pas que c'était tous les jours l'école!!!

Et quand c'est impossible à calmer, c'est dur pour tout le monde: celui qui pleure et ceux qui l'entendent! Au secours!!! Moi aussi je voulais ma maman!!!

Résultat, je n'ai pas tenté l'atelier langage! Pas possible! On va y aller progressivement!

Ce matin j'ai proposé deux ateliers de peinture:

La couverture du cahier de vie avec l'atsem: traces de mains.

La décoration de la page "septembre" du cahier de vie.

J'ai téléchargé les images des mois de Marianne disponibles sur le site de Moustache, ici.

J'ai demandé aux enfants de peindre les pommes avec la peinture à doigts en utilisant l'index. Et ben, c'était pas mal!!! Sont forts mes pitchouns! Bon quelques cartables coloriés, quelques débordements mais personne n'a badigeonné son copain, mangé de la peinture...

Les autres étaient autorisés à aller dans les coins-jeux ou à jouer aux jeux installés sur les tables.

J'étais aidée de Muriel, TMB FC sans remplacement aujourd'hui et j'avoue que c'était un bonheur de se retrouver trois adultes pour gérer la classe en ce premier jour!

Merci Mumu!!!

Les pleurs ont cessé à la récréation, OUF!!!

Nous avons même pu aller en salle de jeux découvrir les ballons et sommes rentrés en classe sans en perdre un seul (ah si! ... mais je l'ai retrouvée la petite Lilou!!! C'est un électron libre cette coquinette!!!).

Pour rentrer de récréation, je les fais assoir dans un coin de la cour comme ça je peux les compter, je peux voir si un se lève et s'en va (heu, sauf Lilou!!!) et mon ATSEM vient m'aider en faisant le tour de la cour pour tous les rapatrier!

A midi, une pt'ite réunion: Grippe A, aide personnalisée... (je ne sais pas lequel des deux est le plus nocif!!!)

Et l'après-midi fut un vrai bonheur! Pas de pleurs! Des enfants tous mignons, avec leurs doudous, sucettes. tous se sont vite endormis et après la récréation je les ai laissé jouer en respectant les règles: on ne sort pas tous les jeux, on joue avec ce qui est sur la table, on ne se lève pas sans arrêt, on ne se bat pas, on prête à ses camarades et j'ai aussi fait un peu mon instit "oh, c'est beau, et il est de quelle couleur ce pion?"

Une petit histoire (bien plus écoutée à 10 qu'en classe entière!) et quand les mamans/papas sont arrivés, Ethan a pleuré car il ne voulait pas quitter l'école et Gabin m'a conseillé d'arrêter la musique, maintenant qu'il n'y avait plus personne en classe!!!

a_

Probablement pas de message demain soir pour cause de réunion à l'élémentaire pour l'aide personnalisée (encore elle!!!) et de diffusion de la cinquième saison de Desperate housewives!

Posté par s_telle à 19:20 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Alors en résumé c'est une bonne rentrée, hihi !
    De mon côté, ma toute première classe maternelle PS/MS va devenir une PS dès demain matin (les effectifs ont évolués). Je vais donc faire la connaissance de 11 nouveaux élèves. Moi qui commençais à connaître tous les enfants et leurs parents !
    Et merci pour ton partage, surtout continue ton blog !!! En tant que débutante, j'apprécie beaucoup ton travail et tes remises en question. Et avec la formation quasi inexistante que j'ai reçue à l'IUFM il y a une dizaine d'années, j'ai vraiment tout à apprendre de ce métier passionnant. Je prends un plaisir fou, la maternelle = bonheur !!!!!!!!!

    Posté par 4coeurs, 07 septembre 2009 à 20:38
  • merci pour ce blog !!! je suis maman de 2 puces (une en ps et une en ms) ... je mets ton lien dans mes favoris de suite : D

    Posté par flolafee, 07 septembre 2009 à 20:48
  • Tu es fan de Desperate? Moi aussi! ça fait du bien de se détendre devant cette série!
    Bonne soirée!

    Posté par Céline, 07 septembre 2009 à 20:55
  • Ca me rappelle de mauvais souvenirs pas si lointains (la semaine dernière...) Essaie d'apporter un aquarium lundi prochain, chez moi les poissons ont eu l'effet désiré: Pas trop de larmes pour un lundi matin... Et quand elles venaient je proposais d'aller nourrir les poissons et le calme de ces petites bêtes faisait son effet... Entretemps ils ont peut-être une indigestion les pauvres...
    A bientôt
    Christelle

    Posté par christelle, 07 septembre 2009 à 21:00
  • Merci pour vos commentaires!
    Une ouverture de classe dans ton école, alors? 4coeurs? C'est cool!
    Je te souhaite une bonne nouvelle rentrée, et oui, tu vas faire connaissance avec ces nouveaux petits! Bon courage!
    Merci Flolafée!
    Et oui, Céline, ça fait partie de mes nombreux vices: fan de séries! Desperate n'est pas la seule!
    @ bientôt
    estelle

    Posté par S-telle, 07 septembre 2009 à 21:04
  • Le retour du week end est toujours difficile surtout les premiers temps. Je n'ai pas programmé beaucoup de choses en ce début d'année, je préfère attendre que les pleurs se calment et que les enfants fassent connaissance avec la classe. Je découvre l'univers des TPS (J'en ai 8 cette année) et c'est très dur de les faire s'asseoir. Ce matin, ils étaient tous tellement fatigués que je n'ai même pas raconté d'histoires. Il y en a même un qui s'est endormie sur la table à 11h 30. Enfin bref, tout ça pour te dire que nous sommes tou(te)s dans le même bateau ! (Une maman a été tellement impressionnée par les pleurs de ce matin, qu'elle m'a souhaité Bon courage avec une telle tête d'enterrement que j'ai failli éclater de rires)
    Bon courage et grosses bises !
    A bientôt !
    Christine
    PS J'ai commencé à apprendre les comptines de la méthode DUMONT

    Posté par Christine, 07 septembre 2009 à 21:22
  • ça me rassure

    j+3 Car pas de rentrée echelonnée (bien que convaincue) et c'est toujours aussi difficile
    je n'ai meme pas réussi à mettre en place et à finir 1 atelier autre que motricité (direction, pleurs...)
    je me demande si je suis faite pour la maternelle!!!
    en plus je manque d'idée en manip!!
    heureusement que notre conseillère privée est la..merci Estelle
    cindy

    Posté par thai, 07 septembre 2009 à 21:26
  • Dans ma classe, non plus ce n'est la grande écoute entre les pleurs des uns et l'envie de jouer des autres. Pourtant j'ai des PS et des MS.
    Je crois que j'ai préparé beaucoup de travail. A ce rythme, j'en ai pour au moins pour 2 semaines.
    Malgré tout, l'essentiel est que les enfants viennent tous avec le sourire. On a toute l'année pour les apprentissages.
    Il est important que nos petits élèves gardent un bon souvenir de ces premiers jours.
    Courage: il faut laisser le temps au temps!
    Dans toutes les classes de PS, c'est la même chanson "ouin, ouin " en ce moment. Viendront bientôt des temps plus sereins: rapelez-vous l'an dernier, c'était pareil mais nous avons oublié.

    Posté par Michèle ANGUE-JU, 07 septembre 2009 à 22:11
  • merci

    cela fait 10 ans que je fais de la ps... Je viens de découvrir ton blog et je voulais te remercier du travail fourni que tu veux bien partager. Tu apportes de l'eau à mon moulin: je fais partie d'un groupe de recherche sur l'évaluation et tes brevets me confortent dans la direction que nous avons prise....
    Chez moi aussi,ça pleure beaucoup cette année mais quand même de moins en moins : rien de tel qu'une histoire ou une comptine pour sécher les larmes!

    Posté par RACHEL, 07 septembre 2009 à 22:38
  • merci

    d'être là car grâce à toi j'ai repris confiance.
    bisesbiz

    Posté par mamounette, 08 septembre 2009 à 19:40
  • Dans mon école nous avions 2 classes "PS/MS" car les MS étaient trop nombreux. Et finalement il y a eu des départs, donc on a pu faire une classe de PS (la mienne) et une de MS. Les parents étaient contents. Et j'avoue que moi aussi !!!
    La journée s'est vraiment bien passée et presque sans pleur ! Il faut dire qu'une majorité d'élèves était scolarisée l'an dernier chez les TPS.
    Je vais donc maintenant revoir l'organisation de ma classe et ajuster mes rituels...

    Posté par 4coeurs, 08 septembre 2009 à 22:40
  • bravo

    je viens de découvrir ce blog par l'intermédiaire d'une collègue et franchement bravo:
    tout d'abord par la diversité et l'originalité du trvaail que tu mènes
    2° pour avoir le courage de mettre tout ça sur informatique avec le travail que ça doit te donner en plus du reste : preps, classe , et la maison!!!!!!
    bref tout ça pour dire que moi qui ai tjs besoin d'être rassurée et à la recherche de nvelles idées je trouve ton site génial.
    J'ai voulu changer ma mascotte cette année en m'inspirant de ce que j'ai trouvé sur Tchoupi mais même si je me sers de celui en ce début d'année et notamment pour les étiquettes porte manteaux et la mise en place des rituels je crois que je vais qd même utiliser mon Nestor (une peluche du père castor) car je trouve que la peluche tchoupi est trop petite pour pouvoir l'habiller notamment.
    Qt aux etiquettes j'ai utilisé ton idée de tchoupi et Lalou mais à la place de leurs visages j'ai collé les photos de mes pts loulous , comme ça ca me laissait plus de place pour leus prénoms sur l'étiquette.
    Bon courage à toi et aux autres

    Posté par Sab, 09 septembre 2009 à 09:23
  • Non, tu n'es pas la seule, même topo ici mais ils ont attendu mardi pour s'y mettre (enfin surtout 2 hurleuses qui ont mis le feu aux poudres!)Du coup lundi j'étais sur un petit nuage...Dont j'ai dégringolé à 9h le lendemain! Mais ça va aller, les autres sont super zen! Bonne fin de semaine!

    Posté par thalienath, 09 septembre 2009 à 10:53
  • Merci, merci pour vos commentaires!
    Ben oui, on est tous, à différents degrès et en fonction des jours dans la même galère!!!
    Je suis allée faire un tour sur vos blogs (cliquez sur les prénoms soulignés), un vrai bonheur! un peu d'air frais!
    Les 4 coeurs sont adorables et je retiens la recette de la pâte à modeler!
    Flolafée, tes petits sont à croquer et tes images et liens font rêver!
    Mamounette, quel boulot!!!! Je suis nulle avec une aiguille!!!
    Thalienath! Ca donne faim, tout ça!!!
    Bonne continuation!
    Estelle

    Posté par S-telle, 09 septembre 2009 à 13:23
  • Merci Estelle pour mes 4 coeurs ! Je viens d'ajouter les photos de ma classe sur mon blog.
    A bientôt !!!

    Posté par 4coeurs, 09 septembre 2009 à 15:45
  • EStelle , je viens de lire tout d'un trait tes articles états d'âmes, et je voulais te dire que ta sincérité m'a plu énormément, tu donnes, tu partages, tu incites, voilà ce que tu dois retenir, peu importe les critiques, les exigences, les interrogations sur faut-il ou ne faut-il pas , ton travail est reconnu, apprécié, garde ça en toi et continue à être telle que tu veux. Moi, je suis admirative de ce que tu fais car contrairement à moi , tu as encore ta classe à gérer ( ce que je n'ai plus, même si je fais autre chose et crois moi, c'est bien moins fatigant que d'avoir une classe, je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé un travail plus fatigant surtout en ce début d'année) donc BRAVO et ne te pose pas tant de questions !!!

    Posté par isa, 10 septembre 2009 à 15:30
  • Merci Isa! tes mots sont toujours très réconfortants, ici ou sur ton site!
    @ bientôt
    Estelle

    Posté par S-telle, 12 septembre 2009 à 17:39
  • félicitations

    tout simplement bravo et merci pour toutes ces pistes de travail ! En ce qui concerne Desperate, c'est vrai, on adore !!!

    Posté par vavi, 13 septembre 2009 à 20:01
  • Merci vavi!!!
    @ bientôt
    Estelle

    Posté par S-telle, 14 septembre 2009 à 17:34

Poster un commentaire