Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prépa'Materestelle
7 septembre 2009

Matinée difficile!!! Je suis sûre de ne pas être

Matinée difficile!!!

Je suis sûre de ne pas être la seule!!! Tous les petits se sont retrouvés ensemble en classe ce matin!!! Ceux qui pleuraient déjà jeudi ou vendredi et ceux qui, même s'ils se trouvaient bien le premier jour, ne s'imaginaient pas que c'était tous les jours l'école!!!

Et quand c'est impossible à calmer, c'est dur pour tout le monde: celui qui pleure et ceux qui l'entendent! Au secours!!! Moi aussi je voulais ma maman!!!

Résultat, je n'ai pas tenté l'atelier langage! Pas possible! On va y aller progressivement!

Ce matin j'ai proposé deux ateliers de peinture:

La couverture du cahier de vie avec l'atsem: traces de mains.

La décoration de la page "septembre" du cahier de vie.

J'ai téléchargé les images des mois de Marianne disponibles sur le site de Moustache, ici.

J'ai demandé aux enfants de peindre les pommes avec la peinture à doigts en utilisant l'index. Et ben, c'était pas mal!!! Sont forts mes pitchouns! Bon quelques cartables coloriés, quelques débordements mais personne n'a badigeonné son copain, mangé de la peinture...

Les autres étaient autorisés à aller dans les coins-jeux ou à jouer aux jeux installés sur les tables.

J'étais aidée de Muriel, TMB FC sans remplacement aujourd'hui et j'avoue que c'était un bonheur de se retrouver trois adultes pour gérer la classe en ce premier jour!

Merci Mumu!!!

Les pleurs ont cessé à la récréation, OUF!!!

Nous avons même pu aller en salle de jeux découvrir les ballons et sommes rentrés en classe sans en perdre un seul (ah si! ... mais je l'ai retrouvée la petite Lilou!!! C'est un électron libre cette coquinette!!!).

Pour rentrer de récréation, je les fais assoir dans un coin de la cour comme ça je peux les compter, je peux voir si un se lève et s'en va (heu, sauf Lilou!!!) et mon ATSEM vient m'aider en faisant le tour de la cour pour tous les rapatrier!

A midi, une pt'ite réunion: Grippe A, aide personnalisée... (je ne sais pas lequel des deux est le plus nocif!!!)

Et l'après-midi fut un vrai bonheur! Pas de pleurs! Des enfants tous mignons, avec leurs doudous, sucettes. tous se sont vite endormis et après la récréation je les ai laissé jouer en respectant les règles: on ne sort pas tous les jeux, on joue avec ce qui est sur la table, on ne se lève pas sans arrêt, on ne se bat pas, on prête à ses camarades et j'ai aussi fait un peu mon instit "oh, c'est beau, et il est de quelle couleur ce pion?"

Une petit histoire (bien plus écoutée à 10 qu'en classe entière!) et quand les mamans/papas sont arrivés, Ethan a pleuré car il ne voulait pas quitter l'école et Gabin m'a conseillé d'arrêter la musique, maintenant qu'il n'y avait plus personne en classe!!!

a_

Probablement pas de message demain soir pour cause de réunion à l'élémentaire pour l'aide personnalisée (encore elle!!!) et de diffusion de la cinquième saison de Desperate housewives!

Publicité
Commentaires
S
Merci vavi!!!<br /> @ bientôt<br /> Estelle
V
tout simplement bravo et merci pour toutes ces pistes de travail ! En ce qui concerne Desperate, c'est vrai, on adore !!!
S
Merci Isa! tes mots sont toujours très réconfortants, ici ou sur ton site!<br /> @ bientôt<br /> Estelle
I
EStelle , je viens de lire tout d'un trait tes articles états d'âmes, et je voulais te dire que ta sincérité m'a plu énormément, tu donnes, tu partages, tu incites, voilà ce que tu dois retenir, peu importe les critiques, les exigences, les interrogations sur faut-il ou ne faut-il pas , ton travail est reconnu, apprécié, garde ça en toi et continue à être telle que tu veux. Moi, je suis admirative de ce que tu fais car contrairement à moi , tu as encore ta classe à gérer ( ce que je n'ai plus, même si je fais autre chose et crois moi, c'est bien moins fatigant que d'avoir une classe, je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé un travail plus fatigant surtout en ce début d'année) donc BRAVO et ne te pose pas tant de questions !!!
4
Merci Estelle pour mes 4 coeurs ! Je viens d'ajouter les photos de ma classe sur mon blog.<br /> A bientôt !!!
Archives
Publicité
Publicité