Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prépa'Materestelle
22 juillet 2008

Lectures...

Ca y est, j'ai lu "Des ateliers Montessori, une expérience en maternelle", faut dire que j'ai attendu deux heures ma voiture au garage, fallait bien que je m'occupe!!!

Très interessant! J'ai beaucoup aimé les notions de respect, de bienveillance à l'égard de chaque enfant de la classe. D'ailleurs, à ce sujet, je vous conseille un livre super aussi: Comprendre une classe de Colette Aubert-Gea aux éditions L'Harmattan (17 septembre 2007)

Très humain!!! Parfois je trouve bien de se souvenir - bien que nous soyons préoccupés par l'élaboration des progressions, fiches de prep, séances, séquences...- que nous travaillons avec des êtres humains, que notre rôle et que notre exemple sont primordiaux pour leur épanouissement.

Description du bouquin (copié sur le site www.amazon.fr)

Comprendre une classe de Colette Aubert-Gea

Présentation de l'éditeur
La classe est un milieu complexe qu'il ne suffit pas d'observer de l'extérieur pour en saisir toutes les composantes qui y interfèrent. Elle est le siège de paradoxes à connaître afin de les assumer dans les meilleures conditions possibles. Ce petit ouvrage propose d'analyser vingt points repérés comme problématiques par les jeunes enseignants. Ces points sont souvent à l'origine de malentendus entre les enseignants et les parents. Un éclaircissement ne pourra qu'être profitable aux deux partis afin d'identifier les concepts fondateurs de sujets sensibles comme la communication, l'apprentissage de la lecture, l'écoute, l'apprentissage à la vie sociale ou la culture d'origine... L'auteure, qui a terminé sa carrière comme formatrice à temps partagé entre le terrain et l'IUFM, a conçu ce parcours comme un accompagnement. Dans un esprit de compagnonnage, elle livre ce que l'expérience et la soutenance d'une thèse lui ont permis de comprendre à ce milieu complexe.

Biographie de l'auteur
Colette Aubert-Géa, docteur en Sciences de l'Education, a rempli au cours de sa carrière dans l'Education nationale les fonctions d'institutrice, de professeur des écoles, de formatrice de terrain (IMF), puis à temps partagé dans un IUFM, ainsi que la fonction de chargée de cours à l'Université de Provence. Ces différentes expériences l'ont enrichie en connaissances tant théoriques que pratiques.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité