Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prépa'Materestelle
15 avril 2010

L'apprentissage des jours de la semaine

comm

Ce matin, je trouve un message dans ma boîte mail:

"j'ai consulté votre blog...
les pinces sont une bonne idée de motricité fine et je trouve bien sympa une bonne partie de vos activités d'arts plastiques par contre je suis choqué qu'en France, en ce moment , on puisse apprendre les jours de la semaine avec des couleurs!quelle tristesse! quel non travail de lecture! au lieu de prendre des indices sur des mots, ils retiennent les couleurs... désolant..."

Outre le fait que ce message soit un peu froid, (ni bonjour, ni signature...) son contenu est intéressant. Il m'interroge... L'utilisation de repères de couleur pour les jours de la semaine est monnaie courante dans nos classes et pourtant... Il y a peut-être des façons plus intéressantes de travailler?...

Qu'en pensez-vous?...

Publicité
Commentaires
A
Je suis à la fois maman et instit<br /> <br /> mes enfants ont appris les jours de la emaine avec les couleurs. Ils connaissaient les couleurs , mais pas les jours de la semaine, ils me disaient aujourd'hui on est le jours gris, ou rose,...<br /> <br /> Résultat, j'ai pris le contrepied en classe, je ne parle jamais de couleur, mais je donne très vite des repères de letrres.<br /> <br /> J'ai une PS/MS et certaines années (trop rares à mon avis) PS/MS/GS.
S
bonjour , superbe travail !<br /> <br /> je réagis à cet article bien qu'il soit très vieux ....Pour ma première année de maternelle puis la seconde j'avais une semaine "couleur" et deux année de suite mes élèves me répondaient "quel jour sommes nous aujourd'hui?" " Rouge! Bleu! Rose ! "puis c'est sur le site " le tour de ma classe" que je me suis inspirée pour les jours de la semaine . Depuis chaque année je travaille ainsi : apprentissage de la comptine du "facteur" pour connaître les jours de la semaine puis une fois maîtrisée nous y jouons. mise en place d'une ligne du temps :c'est un train chaque wagon est une journée , il y a trois fenêtres : en début d'année je place une étiquette "cartable" = école assiette )midi maison= pas classe ce qui nous permet de travailler matin midi après midi . en seconde période j'introduits une file du jour ou chaque moment de la journée est représentée par un dessin , un personnage aimanté se déplace ce qui permet de travailler les moments de la journée . <br /> <br /> Période 1 et période 2 j'utilise un éphéméride chaque jour est collé dans un tableau je veille à respecter les colonnes "jour" . le rituel comporte hier aujourd'hui demain et en récitant la comptine nous nous arrêtons sur le jour concerné .les élèves doivent retrouver l'étiquette du jour grâce à un affichage qui associe les jours de la semaine avec le prénoms des élèves ...on repère l'initiale . en période 3 j'introduits une nouvelle comptine un peu loufoque qui associe les jours avec un mot ayant la même syllabe d'attaque ..lundi lynx,mardi marre etc....ce qui nous permet de travailler sur l'initiale aussi , et la forme des lettres (les fameuses cases vide montantes) en période 4 un élève se charge (seul) de la date : cocher le jour sur le calendrier , retrouver l'étiquette , écrire la date en capital .<br /> <br /> d'autres jeux et entraînement viennent compléter , écrire la date sur la fiche du jour , fabriquer son semainier ,. En période 5 pratiquement tous mes élèves reconnaissent les jours de la semaine en capital, et peuvent associer l'activité récurrente du jour :lundi les jeux à règles , mardi la danse, mercredi la recette,....c'est en période 5 aussi que l'on passe de la file de la journée à l'horloge . en période 4 je prends mes élèves en photos , puis on colle les photos sous la file du jour. en période 5 nous fabriquons l'horloge (voir site le tour de ma classe). Voilà je n'ai plus d'élève qui me réponde "rouge" quand il faut me dire lundi .
L
bonjour<br /> <br /> j'ai longtemps utilisé les couleurs associées aux jours de la semaine mais je n'en étais pas satisfaite. Mais depuis l'année dernière, j'associe une image qui a un son commun avec le jour de la semaine<br /> <br /> ex: lundi (image du linge)<br /> <br /> mardi (image d'une mare)<br /> <br /> mercredi (image de la mer)<br /> <br /> jeudi (image d'un jeu)<br /> <br /> vendredi (image du vent)<br /> <br /> samedi (image d'une salade)<br /> <br /> dimanche (image d'un dinosaure)<br /> <br /> j'en suis super contente, les enfants adorent et retiennent beaucoup plus les jours de la semaine<br /> <br /> Lydie
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis éducatrice spécialisée et maman de 3 enfants dont le dernier présente des troubles de l'apprentissage. Pour lui permettre de mémoriser l'ordre des jours j'ai eu l'idée d'un jeu de cartes avec les différentes écriture et je joue avec le principe du nain jaune. Cela fonctionne plutôt bien. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ce commentaire vous sera utile.
D
J'utilise aussi les couleurs pour les TPS/PS. Et ce n'est pas nouveau: même Rimbaud s'en souvenait pour ses "Voyelles", c'est donc efficace!<br /> <br /> Après chaque technique a ses avantages et quelques inconvénients à chacun de faire comme il le sent...
Archives
Publicité
Publicité