Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

15 avril 2010

L'apprentissage des jours de la semaine

comm

Ce matin, je trouve un message dans ma boîte mail:

"j'ai consulté votre blog...
les pinces sont une bonne idée de motricité fine et je trouve bien sympa une bonne partie de vos activités d'arts plastiques par contre je suis choqué qu'en France, en ce moment , on puisse apprendre les jours de la semaine avec des couleurs!quelle tristesse! quel non travail de lecture! au lieu de prendre des indices sur des mots, ils retiennent les couleurs... désolant..."

Outre le fait que ce message soit un peu froid, (ni bonjour, ni signature...) son contenu est intéressant. Il m'interroge... L'utilisation de repères de couleur pour les jours de la semaine est monnaie courante dans nos classes et pourtant... Il y a peut-être des façons plus intéressantes de travailler?...

Qu'en pensez-vous?...

Posté par s_telle à 10:07 - Organisation de la classe - Commentaires [39] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour !

    Pour les jours de la semaine, la remarque de cette lectrice n'est pas fausse. En fait dans ma classe de PS-MS, pour contourner cela, j'utilise les jours de la semaine sur de nombreux supports différents afin que les enfants fassent des "comparaisons" très vite : date écrite en cursive manuellement au tableau, éphéméride, calendrier mensuel, menu officiel de la cantine, cartes du jeu de la chenille qui fait des trous... Car même sur un support uniquement écrit sans support de couleur, si c'est toujours le même, très rapidement les enfants ne lisent plus que globalement, ça revient presque au même !

    Bonne continuation !

    Dvorah

    Posté par dvorah, 15 avril 2010 à 10:28
  • date

    Bonjour,
    Je pense qu'il y a surement d'autres façons pour repérer les jours de la semaine, mais les couleurs cela marche et il faut bien commencer de façon simple surtout pour les petites sections. Le tout est de faire progresser sa façon de faire. J'ai des petits et en ce moment nous regardons la première lettre du jour pour le deviner.
    C'est à réfléchir, cela fait du bien de sortir de son habitude parfois.
    Comment fait cette personne, cela serait intéressant de savoir.
    Bon courage

    Posté par astrid, 15 avril 2010 à 10:28
  • intéressant

    c'est un peu sec en effet comme commentaire, mais cependant intéressant.
    j'utilise également les couleurs mais j'introduis assez vite des repères visuel en me servant des initiales des prénoms des enfants.
    lundi: léa
    mardi :mathéo...
    voilà, et très vite certains enfants font d'autres rapprochement , par exemple avec les mots du lexique.
    merci d'avoir suivit ma petite approche
    bonne continuation
    elsa

    Posté par elsa, 15 avril 2010 à 10:51
  • Jours de la semaine

    Bonjour
    et bien c'est exact la remarque est brutale mais pas fausse
    les enfants ont tendance à retenir la couleur et non le nom du jour
    aujourd'hui nous sommes? "le jour bleu"
    et non ...nous sommes jeudi!

    il est facile d'associer le jour à une activité rituelle ( ex lundi n lit un livre, le mardi : on va danser, le mercredi: le jour de la piscine....)

    J'attends de lire d'autres commentaires

    P'tite madame

    Posté par P'tite madame, 15 avril 2010 à 12:33
  • Interessante discussion! Moi aussi, j'attends de lire d'autres commentaires... En attendant, je remercie ce lecteur de m'avoir fait la remarque qui crée cette discussion et qui m'a permis de découvrir le blog de Dvorah (en cliquant sur son pseudo souligné), j'adooore!!
    @ bientôt
    Estelle

    Posté par S-telle, 15 avril 2010 à 15:30
  • Couleurs

    Bonjour

    Tout d'abord merci pour ce site, c'est mon préféré!
    Je pense que tu abordes les lettres par d'autres entrées et l'axe des couleurs me semble intéressant au moins en début d'année; en effet les élèves de PS ont, pour certains, des difficultés avec l'apprentissage des couleurs!
    Il me semble surtout essentiel de faire des activités diverses avec des supports divers aussi (et des outils qui nous correspondent bien).
    Merci encore pour les nombreux conseils, les idées;
    C'est bien sympa d'avoir une collègue virtuelle!!!
    @+

    Posté par Dragons, 15 avril 2010 à 17:55
  • Se contenter de critiquer m'exaspère...

    Bonjour Estelle
    Que cette personne ne soit pas d'accord avec cette façon de faire (soit!) mais de là à en être choquée !! Et au lieu de porter un jugement on apporte son aide et on explique comment on fait !!! C'est ainsi que l'on fait évoluer non pratiques.
    Dans ma classe, les enfants n'apprennent pas non plus les jours de la semaine en utilisant les couleurs. J'ai pour ma part un référent que l'on met à jour chaque matin. Dessus est indiqué tout ce qui est spécifique à chaque jour (ex : jour de bibliothèque, des rondes, des parcours, fin de semaine avec le retour des cahiers de vie...). Très tôt dans l'année j'écris la date au tableau et on cherche les prénoms de la classe qui commence par la même lettres ou les mêmes lettres. Et puis on apprend des petites comptines pour connaître la suite des jours. Ainsi les enfants peuvent retrouver le nom du jour en récitant la ritournelle !
    Voilà ce que je fais en SP-SM. Bonne continuation dans ta réflexion. Tu connais mon adresse mail si tu veux en rediscuter plus longuement. N'hésite pas, biz

    Posté par Anne, 16 avril 2010 à 08:35
  • Merci à toutes pour vos réflexions et ton petit mot me flatte, Dragons, merci .
    Anne, tu sais, pour une fois, je n'ai pas mal pris ce message!!! Je dois sans doute progresser!!!
    C'est vrai que la personne aurait pû proposer des pistes plutôt que d'assener des mots aussi forts que "choqué, quelle tristesse ou désolant"... Bref, je te remercie pour ces pistes de réflexion dont je vais m'inspirer... Le soucis c'est que j'ai beaucoup de mal à m'imposer des activités si ritualisées: même si les rondes sont prévues le jeudi dans mon emploi du temps, si je n'ai pas envie de les faire ce jour-là, je les fais un autre jour !!Je ne dois pas avoir ta rigueur!

    @ bientôt
    Estelle

    Posté par S-telle, 16 avril 2010 à 10:08
  • les jours de la semaine

    un peu brusque la remarque, bon, c'est fait. Moi je prends tchoupi qui va à l'école et la maison de tchoupi et je leur demande le jour qu'on est. S'ils ne trouvent pas je mime et quand ils trouvent, je présente l'initiale du jour, on retrouve l'initiale pareille puis au fur et à mesure on lit chaque lettre du mot.S'il y a d'autres bonnes idées, elles seront les bienvenues.
    je comprends . Le probléme c'est qu'il aurait fallu que tout le monde opte pour les memes couleurs. Un enfant qui décide aller ailleurs ne soit pas trop perdu
    voila

    Posté par alone, 16 avril 2010 à 10:40
  • Coucou Estelle.
    Je travaille également avec les couleurs pour les jours de la semaine, sans pour autant les utiliser...quoique... Depuis le 1er avril je (non, une collègue!!!) leur ai trouvé une utilité...
    Je vais essayer d'expliquer, je n'ai pas encore fait de photo...
    Le matin, on recherche l'étiquette du nom du jour dans la roue des jours de la semaine pour former la date etc...
    ensuite, sur une affiche avec les cases du mois dessinées (une ligne = une semaine), on essaye de se repérer en tamponnant le no du jour, ET, nouveauté, on colorie le dessus de la case de la couleur du jour.
    Petit à petit, je voudais que les enfants se rendent compte que le mardi (par ex) se retrouve tjs dans la même colonne, que si on termine le mois au milieu de la semaine, la semaine continue malgré tout sur l'affiche du mois suivant...
    Et plus tard, pourquoi pas, coller des étiquettes avec le nom des jours au dessus des colonnes...
    J'espère avoir été claire dans mes explications..lol..
    Il faut se dire que pour les enfants, l'écrit ne sont que des dessins qui se ressemblent, ce n'est que petit à petit qu'ils vont se rendrent compte des différences, et pas en commençant par le nom des jours, mais par leur prénom!!!!
    Maintenant... ce que l'on fait, c'est ... fait... et ne rien faire serait bien pire!!!! non????
    De plus, la vie est parfois si triste, un peu de couleur ne fait de mal à personne...mmm??...
    Je ne changerai pas mes jours en couleur, même si ce n'est "que" joli...et soit disant pas pédagogique..ce que je doute, il faut juste trouver une parade, à ce que cela soit également utile.
    Bisous.
    Sabine

    Posté par MadamAbine, 16 avril 2010 à 11:08
  • Couleurs, photos,...

    Il me semble que ce qui est le mieux en matière de pédagogie c'est ce en quoi on croit, on se sent bien.
    Moi non plus, je n'utilise pas les couleurs pour les jours de la semaine en PS/MS, pas plus que je n'utilise les photos qui doublent les prénoms.
    Je préfére travailler sur l'ordre chronologique des jours en me servant d'étiquettes toujours placées dans le "bon" ordre. Ainsi on se rappelle quel jour était hier, lequel vient après, etc. Au début, les enfants lancent les jours de la semaine à la cantonnade, puis ils répondent "c'est l'étiquette d'après" ce qui n'est pas toujours vrai (mercredi, WE). Petit à petit en parallèle avec les indices pris dans les prénoms, ils affinent leur réponse. Malgré tout cela reste difficile pour le cycle 1 de mémoriser et l'ordre et le nom des jours et l'orthographe. Chacun met une pierre à l'édifice de la construction du temps, petit à petit cela viendra mais il me paraît important, en effet, de mettre en avant la recherche d'indices de lecture.
    Pour les prénoms, nous les "lisons" chaque matin en faisant l'appel. Ils sont affichés et je ne déplace que ceux des enfants absents. On les compte les présents, absents (=> entrée dans la numération. On cherche ce que l'on pourrait compter les filles, les garçons et puis un jour vient ceux qui commencent comme Léa, etc...
    Ils les utilisent aussi pour marquer leur travail dès la rentrée. Leurs étiquettes sont rangées dans les tiroirs d'une boîte de visserie. L'ATSEM ou moi-même au début les accompagnons pour la chercher et mettre la colle puis ils y vont seuls. Quand ils semblent maîtriser, je change de place les tiroirs. Surprise passée, chacun retrouve son tiroir et apprend à reconnaître son prénom au travers sa graphie.
    Formée, il y a déjà bien longtemps, à l'apprentissage à travers les albums ( méthode préconisée par B. Devanne et M. Corbenois -cf leurs ouvrages chez Bordas pédagogie-) la prise d'indices était mise en avant comme une entrée indispensable dans la lecture.

    Posté par Michèle, 16 avril 2010 à 22:53
  • Ce que je fais...

    Tout d'abord, merci Estelle pour le partage de ton travail de Titan, c'est mon site préféré. Ton organisation de classe (ateliers échelonnés) me tente bien pour la rentrée prochaine.
    Voici comment moi je procède dans ma classe pour la lecture des jours : nous avons un code couleur pour repérer les jours, les jours où il n'a pas d'école sont écrit en rouge et les jours où on vient à l'école sont en vert. Après avoir fait tout le rituel de la date, on prend des indices de lectures avec l'initiale et les prénoms : par exemple pour lundi " ça commence par un bâton avec un grand pied (c'est un L), ça commence comme Lylou et le jour qui commence comme Lylou c'est lundi "
    Voilà j'espère avoir été claire? Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais ça marche plutôt bien depuis que je l'ai mis en pratique.

    Posté par Didine974, 20 avril 2010 à 13:42
  • idem...

    Je suis tout à fait d'accord avec les collègues précédentes quant à la froideur du message et au manque de solution proposée...
    Pour autant je vais également dans le sens de Michèle qui dit que la succession des jours et même plutôt le contenu de la journée est plus à la portée des jeunes enfants. Se projeter d'un jour sur l'autre ou faire raconter ce qui a été fait la veille me semble plus intéressant que la mémorisation des noms des jours de la semaine.

    Pour ma part, nous habillons une souris d'un vêtement correspondant à la couleur du jour de la semaine en début d'année, j'envoie un enfant chercher un puis 2 puis 3 (au fur et à mesure de l'année) objets de la même couleur dans la classe. Nous cherchons le jour où mettre la pince en fonction de l'éphéméride. C'est donc plus un travail sur la discrimination visuelle et sur la succession que je pratique...
    Le papier ôté de l'éphéméride est placé sur une aiguille à tricoter plantée dans une boule de^pâte à modeler permettant de voir le temps qui passe et la quantité de papier augmenter au fur et à mesure de l'année. A partir de Noel, On a trop de papier et on les colle sur une bande.Les anniversaires et sorties sont notées: on se projette en comptant les jours restant avant tel événement.
    Un travail bien plus poussé est mené sur la structure de la journée à l'oral puis par remise en ordre d'images, notion de matin et après midi etc...

    AU fait j'ai une classe de petits....

    Merci de tout ce qui est mis sur ton blog. Toute pratique est critiquable surtout lorsqu'on ne montre pas la sienne....

    Posté par delphine, 21 avril 2010 à 15:41
  • Jours de la semaine

    Je fonctionne un peu comme Delphine, mais avec un calendrier linéaire sur lequel se déplace un personnage. Les anniversaires et les évènements de la classe sont notés, les jours de classes sont coloriés en vert, les autres en rouges.
    Je réserve le travail sur les jours de la semaine aux MS même si je n'oblige pas les PS et les TPS à se boucher les oreilles. Je viens d'ailleurs juste de commencer avec les MS à systématiser, je trouve que cette notion est très complexe et je ne prétends pas leur faire acquérir complètement la connaissance des jours de la semaine, c'est pour moi une première approche qui se confirmera en GS voire en CP.

    Posté par ballerine, 24 avril 2010 à 11:49
  • dans mon cas, l'utilisation des codes couleurs n'occulte pas du tout l'approche purement lectrice des mots des jours de la semaine...en petite section, ça permet (et ce n'est pas négligeable, loin de là) de vérifier que les noms de couleurs sont acquis par l'ensemble de mes élèves...donc moi j'y vois un double avantage...

    petite question en sus: j'ai l'opportunité d'amener mes élèves visiter un moulin à vent et un moulin à eau courant juin... je pensais travailler sur ce qui tourne (roue, ailes...) mais j'aurais aimer avoir quelques pistes spécifique au moulins, au vent et à l'eau...connais-tu quelque chose qui pourrait m'aider ?
    merci d'avance !

    Posté par laBaronneC, 24 avril 2010 à 22:53
  • Tout d'abord merci pour tout ce que tu partages sur ton site; je viens souvent le consulter et cela me questionne souvent, j'ai envie de me renouveler et essayer notamment les ateliers échelonnés... je suis en ps depuis 10 ans et je ne suis pas non plus satisfaite de l'apprentissage des jours de la semaine : j'ai essayé les repères couleurs mais bof, depuis deux ans j'utilise la comptine de Paula trouvé je ne sais plus où (lundi paula s'en va à la mare, mardi elle s'en va jusqu'à la mer...)mais les enfants sont trop jeunes pour avoir une conscience phonologique qui leur permette de deviner le nom du jour qui suit. bref je suis un peu paumée mais l'idée de rester sobre et de prendre des indices dans la première lettre du nom du jour me semble une piste à creuser ! si je trouve un truc génial je te le dis mais je pense qu'il ne faut quand même pas trop se torturer avec cela car nos élèves ne sont qu'au tout début de leurs apprentissages et il me semble qu'ils ne sont pas tenus de connaître ou déchiffrer la comptine des jours de la semaine en fin de petite section ! pas de panique la personne qui t'a envoyé ce message doit être super angoissée !!

    Posté par chris59, 28 avril 2010 à 11:44
  • Bonjour,
    pour apporter un peu d'eau au moulin, un conseiller pédagogique est venu dans ma classe et m'a très justement indiqué que l'idée dans l'apprentissage des jours de la semaine, surtout en petite section, c'est avant tout de faire comprendre aux enfants l'aspect cyclique des choses, il ne s'agit pas d'un apprentissage en lecture mais de repérage dans le temps. Alors, à mon avis, l'utilisation d'un code de couleurs ne vient pas perturber cela, au contraire !

    En tous cas, merci pour tous les travaux partagés, je suis T1 et cela m'aide beaucoup.

    Posté par Sophlac, 28 avril 2010 à 20:35
  • Moulin, vent, eau, réponse à l'intention de laBaronneC

    Bonjour,
    Il y a 2 ans nous avons visité un moulin à eau dans le cadre d'un travail sur l'eau (thème de l'année). C'était une fabrique de papier et donc nous avons fabriqué de la pâte à papier. Nous en avons fait une feuille sur laquelle nous avons présenté le poème de la fête des mère.
    Nous avons aussi travaillé sur l'eau, son cycle, ce qui flotte, coule...

    Posté par Michèle, 02 mai 2010 à 19:15
  • J'ai enfin un Tchoupi !

    Bonjour Estelle !

    Tout d'abord un GRAND MERCI pour avoir créé ce site que j'ai découvert en aôut ! Mes visites régulières m'ont remotivée et j'en avais grand besoin ! depuis j'ai été inspectée ( çà s'est bien passé ) j'ai ( enfin !)réussi le concours interne de prof des écoles : youpi !... ce message pour dire aussi que depuis hier, je suis l'heureuse propriétaire d'un Tchoupi tout neuf ; c'est sur le site " doudou-shop.com " j'ai été livrée en 48 h ! du coup, j'ai aussi pris une Mimi la souris ... Bonne continuation et Gros Bisous
    Cathy

    Posté par cathy, 06 mai 2010 à 17:46
  • idées cadeau fête des pères

    Bonjour
    Comme beaucoup je trouve votre site très intéressant et surtout pleins d'idées.
    Je vous écris pour savoir si certaines ou certains collègues ont des idées pour la fête des pères difficile de se renouveler
    merci par avance
    bises
    marie

    Posté par marie, 13 mai 2010 à 08:11
  • BON ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!

    Posté par Marraine, 13 mai 2010 à 14:02
  • L'eau

    Tout d'abord : un grand merci à toi Estelle pour ce blog merveilleux si riche en trésor.
    Il est vrai qu'on retrouve dans ta classe des idées inspirées de Maternailes, comme dans la mienne.
    Je te félicite de prendre le temps de compléter, d'enrichir ton site, quand on sait quel temps on consacre à nos classes ! Bravo !

    Je vais t'emprunter ton idée de Tchoupi qui s'habille d'une couleur différente pour chaque
    qe jour de la semaine, car cette année j'utilisais la semaine des canards et franchement j'ai du mal, les enfants aussi d'ailleurs (j'ai une classe de 26PS et 7MS).
    Avant, nous avions une frise avec les jours verts = école et les jours rouges = pas école. C'était pas mal.

    Sinon, pour la question sur l'eau : il y a 2 ans nous avions travaillée sur flotte ou coule, avec création d'un engin flottant, après diverses expériences. Projet très intéressant !

    Posté par Alice, 15 mai 2010 à 06:28
  • fête des parents

    Je voulais proposer mon idée de fête des parents.
    Sur 3 rectangles en carton (15cm/7cm), les enfants laisseront sur le 1er leur empreinte de pied, sur le second, l'empreinte de leur main, et sur le 3ème, nous collerons leur portrait avec écrit dans leurs mains : je vous aime.
    Les 3 rectangles seront accrochés les uns au dessus des autres.
    Je vais utiliser de la cartoline très épaisse pour le fond, pour l'empreinte nous collerons une feuille canson plus petite et d'une couleur différente (bleu et jaune, rouge et jaune, orange et rouge, vert anglais vert pomme...).
    Voilà, j'espère que l'idée plaira !

    Posté par Alice, 15 mai 2010 à 06:36
  • pr ma part, j'ai une classe de PS/MS. j'avais commencé avec la semaine en couleur (le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi ect...) mais les MS me citaient le nom des couleurs au lieu des jours (je n'ai pas dû savoir m'y prendre, mais bon c'est ma première année de suppléance, et c'est une suppléance à l'année!).

    Du coup, sur conseil de la directrice, j'ai changé pr la semaine des canards, qui ne m'emballe pas mais qui fonctionne mieux.

    A ce stade de l'année, les élèves reconnaissent le jour grâce aux lettres, mais ils ne connaissent pas l'ordre des jours, ça viendra plus tard.

    Posté par annabouba, 15 mai 2010 à 19:20
  • Quel objectif ?

    Bonjour,

    A la lecture de ce commentaire, je me pose une question : quel est l'objectif dans cet apprentissage des jours de la semaine ?

    Si l'objectif est la lecture, ce commentaire, bien que froid, peut susciter l'interrogation. Mais viser un tel objectif en TPS/PS n'est-ce pas un peu tôt ?

    Si l'objectif est structuration du temps de l'élève, on cherche donc à ce que l'élève se repère au fil des jours de la semaine. En quoi les couleurs sont-elles choquantes ? Cela me semble adapter à l'âge des élèves.

    Et dans tous les cas, il y a un objectif de productions langagières, qui est le plus important en TPS/PS me semble-t-il, auquel cas les couleurs sont toujours aussi adaptées!

    Cordialement,

    Max

    Posté par Max, 18 mai 2010 à 17:37
  • Merci pour tous vos messages qui éclairent cette discussion très intéressante.
    Je remercie aussi ce lecteur pour avoir initié le débat.
    Bonne continuation,
    Estelle

    Posté par S-telle, 25 mai 2010 à 16:47
  • Marraine, comment as-tu su pour la date de mon anniversaire?
    Merci !

    Posté par S-telle, 25 mai 2010 à 16:48
  • jours de la semaine et emploi du temps

    Bonjour Estelle,
    Concernant l'apprentissage des jours de la semaine, j'ai essayé pas mal de choses...mais à mon avis, ce qui compte c'est de donner du sens et du lien. Je m'explique: il est intéressant de donner un repère de type "emploi du temps" pour chaque jour: lundi: bibliothèque; mardi : informatique; jeudi :parcours et vendredi: chorale par exemple(à placer sous chaque jour).Puis, pour se repérer dans la semaine, tu peux afficher en parallèle l'emploi du temps de la classe.
    Bravo et continue!
    Stéphanie

    Posté par Steph, 06 juin 2010 à 15:09
  • Bonjour à toutes, étant donné l'étonnement par rapport à vos pratiques en France, je suppose que la personne ayant écrit ce message n'est pas Française. Moi-même je suis Belge et l'inspection chez nous désaprouve l'utilisation de couleurs différentes pour les jours de la semaine. En effet les enfants auraient tendance à retenir purement et simplement la couleur associée au jour.
    Personnellement je n'ai pas encore de classe attitrée mais je prévois d'utiliser la chanson "les jours de la semaine" pour retenir la litanie des jours. Une fois que l'ordre chronologique est retenu, il n'y a plus autant de difficultés à le transférer sur un tableau ou une ligne du temps.

    Posté par wani, 30 décembre 2010 à 16:33
  • Je suis arrivée sur ce blog en cherchant une comptine sympa pour mémoriser l'ordre des jours de la semaine. Dans ma classe les noms des jours sont symbolisés par les dessins commençant par la même syllabe (ou presque) : lundi c'est Monsieur l'Un, mardi la marionnette, mercredi la mer, jeudi les jeux, vendredi le vent, samedi le chien Sam et dimanche le dinosaure. ça aide bien les enfants pour "lire" le mot et se repérer dans la semaine.

    Posté par Claudine, 25 janvier 2012 à 11:05
  • Bonjour,

    Eh bien, en fait je suis tout à fait d'accord avec la remarque. Je suis tombée sur votre site car je cherchais justement des solutions. Mon fils est en petite section et il apprend les jours de la semaine avec ce code de couleur dont voici la comptine:
    Le lundi est tout gris
    Jaune clair est le mardi
    Mais voici mercredi rose
    on se repose
    Jeudi bleu vient à son tour
    Vendredi vert le suit toujours
    Samedi rouge
    Dimanche blanc
    c'est la joie des enfants.
    Or il mélange tout: les couleurs, les jours, les activités, les seuls qu'il retient c'est mercredi rose on se repose, mais pour le reste, je ne vois pas comment on peut retenir jaune clair est le mardi???? pas de rime, pas de son proche...idem pour jeudi. Même moi, je n'arrive pas à retenir cette comptine. Du coup, pour moi aucun intérêt (sauf l'intérêt d'apprendre les couleurs mais certainement pas les jours de la semaine).

    Je n'ai pas d'autres solutions pour l'instant, mais l'idée de chercher plutot des indices visuels et sonores dans les mots me parait beaucoup plus judicieux.
    Je continue mes recherches.
    A bientot

    Posté par w_naty, 06 juin 2012 à 09:44
  • Bonjour,
    Je trouve la remarque abrupte effectivement mais judicieuse car elle nous remet en question. J'utilise 2 couleurs pour les jours de la semaine : ceux où l'on est à l'école et ceux où l'on est à la maison. Pour le mercredi il est bicolore.
    Je fais se déplacer une peluche sur des coussins et nous chantons une comptine neutre (sans aucune référence)sur les jours de la semaine.
    Je suis en toute patite section, les ne retienne pas les jours ddans l'ordre focément mais cite les noms des jours. Un premier pas vers leur apprentissage ?

    Merci et bravo pour votre site
    Murmur

    Posté par Murmur, 24 août 2012 à 17:46
  • les jours de la semaine

    Tout d'abord bravo pour ce site et pour le boulot qu'il représente. Il faut du courage également car il est vrai que parfois on s'expose à des critiques pas toujours constructives. Les couleurs pour les jours je les pratique en TPS PS car le temps est abstrait et la réapparition des couleurs permet de mettre en avant le côté cyclique du temps, comme me l'a dit un inspecteur lors de sa visite les PS sont encore loin de la conscience de l'écrit !! et oui on m'a dit de porter mon attention sur autre chose que les écrits en PS !!!! Par contre en MS et GS ( j'ai une classe à 4 niveaux) je dépasse les couleurs pour permettre de prendre des indices dans l'écrit. Cela reste dificile pour les élèves en difficultés qui ont besoin d'un support outil je trouve. Je serai aussi curieuse de savoir comment cette personne procède alors ... A bientôt

    Posté par angie, 30 août 2012 à 16:28
  • semaine

    travaillant à mi temps cette année, je me suis adaptée a l'outil mis en place par ma collègue (un jour = une couleur, puis rechercher le nom du jour dans les étiquettes blanches pour indiquer la date...j'ai un peu peur qu'ils disent par la suite "le jour jaune, le jour rouge" au lieu de nommer le jour...j'avais coutume de mettre les jours scolaires en vert et ceux vaqués en rouge, puis de coller la photo des intervenants du jour auparavant ...ce n'est que partie remise

    Posté par gwenili, 09 décembre 2012 à 14:02
  • Couleurs

    J'utilise aussi les couleurs pour les TPS/PS. Et ce n'est pas nouveau: même Rimbaud s'en souvenait pour ses "Voyelles", c'est donc efficace!
    Après chaque technique a ses avantages et quelques inconvénients à chacun de faire comme il le sent...

    Posté par Domi, 11 février 2013 à 22:36
  • Bonjour,

    Je suis éducatrice spécialisée et maman de 3 enfants dont le dernier présente des troubles de l'apprentissage. Pour lui permettre de mémoriser l'ordre des jours j'ai eu l'idée d'un jeu de cartes avec les différentes écriture et je joue avec le principe du nain jaune. Cela fonctionne plutôt bien.

    J'espère que ce commentaire vous sera utile.

    Posté par Paihles, 16 octobre 2013 à 10:20
  • bonjour
    j'ai longtemps utilisé les couleurs associées aux jours de la semaine mais je n'en étais pas satisfaite. Mais depuis l'année dernière, j'associe une image qui a un son commun avec le jour de la semaine
    ex: lundi (image du linge)
    mardi (image d'une mare)
    mercredi (image de la mer)
    jeudi (image d'un jeu)
    vendredi (image du vent)
    samedi (image d'une salade)
    dimanche (image d'un dinosaure)
    j'en suis super contente, les enfants adorent et retiennent beaucoup plus les jours de la semaine
    Lydie

    Posté par lydie, 13 novembre 2013 à 22:37
  • jours et couleurs

    bonjour , superbe travail !
    je réagis à cet article bien qu'il soit très vieux ....Pour ma première année de maternelle puis la seconde j'avais une semaine "couleur" et deux année de suite mes élèves me répondaient "quel jour sommes nous aujourd'hui?" " Rouge! Bleu! Rose ! "puis c'est sur le site " le tour de ma classe" que je me suis inspirée pour les jours de la semaine . Depuis chaque année je travaille ainsi : apprentissage de la comptine du "facteur" pour connaître les jours de la semaine puis une fois maîtrisée nous y jouons. mise en place d'une ligne du temps :c'est un train chaque wagon est une journée , il y a trois fenêtres : en début d'année je place une étiquette "cartable" = école assiette )midi maison= pas classe ce qui nous permet de travailler matin midi après midi . en seconde période j'introduits une file du jour ou chaque moment de la journée est représentée par un dessin , un personnage aimanté se déplace ce qui permet de travailler les moments de la journée .
    Période 1 et période 2 j'utilise un éphéméride chaque jour est collé dans un tableau je veille à respecter les colonnes "jour" . le rituel comporte hier aujourd'hui demain et en récitant la comptine nous nous arrêtons sur le jour concerné .les élèves doivent retrouver l'étiquette du jour grâce à un affichage qui associe les jours de la semaine avec le prénoms des élèves ...on repère l'initiale . en période 3 j'introduits une nouvelle comptine un peu loufoque qui associe les jours avec un mot ayant la même syllabe d'attaque ..lundi lynx,mardi marre etc....ce qui nous permet de travailler sur l'initiale aussi , et la forme des lettres (les fameuses cases vide montantes) en période 4 un élève se charge (seul) de la date : cocher le jour sur le calendrier , retrouver l'étiquette , écrire la date en capital .
    d'autres jeux et entraînement viennent compléter , écrire la date sur la fiche du jour , fabriquer son semainier ,. En période 5 pratiquement tous mes élèves reconnaissent les jours de la semaine en capital, et peuvent associer l'activité récurrente du jour :lundi les jeux à règles , mardi la danse, mercredi la recette,....c'est en période 5 aussi que l'on passe de la file de la journée à l'horloge . en période 4 je prends mes élèves en photos , puis on colle les photos sous la file du jour. en période 5 nous fabriquons l'horloge (voir site le tour de ma classe). Voilà je n'ai plus d'élève qui me réponde "rouge" quand il faut me dire lundi .

    Posté par seylinne, 03 avril 2016 à 10:16
  • couleurs de la semaine

    Je suis à la fois maman et instit
    mes enfants ont appris les jours de la emaine avec les couleurs. Ils connaissaient les couleurs , mais pas les jours de la semaine, ils me disaient aujourd'hui on est le jours gris, ou rose,...
    Résultat, j'ai pris le contrepied en classe, je ne parle jamais de couleur, mais je donne très vite des repères de letrres.
    J'ai une PS/MS et certaines années (trop rares à mon avis) PS/MS/GS.

    Posté par anne, 26 avril 2016 à 22:05

Poster un commentaire