Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

19 août 2010

A la rentrée, je lirai comme l'année dernière T'choupi rentre à l'école (cf tag "Rentrée"). A partir de cet album, nous parlerons de Doudou, le doudou de T'choupi. Celui-ci l'amène à l'école, il est présent sur presque chaque illustration et les enfants l'aiment beaucoup.

tchoupi_peluche_contours

Je pense ensuite demander aux enfants d'amener leur doudou à l'école (et de faire un mot aux parents dans les cahiers). Ceux qui n'ont pas de doudou pourront amener leur jouet préféré par exemple. Chaque enfant parlera de son doudou et je les prendrai en photo (doudou seul, doudou+ enfant, enfant seul). J'ai rédigé le projet que voici: Projet_Fabriquer_l_album_des_doudous.

Voici les albums que nous lirons: Liste_des_albums__tudi_s

Je les ai commandés sur internet.

Je connaissais déjà "Petite Lili dans son grand lit" pour lequel j'ai un vrai coup de coeur. Il fera l'objet d'une lecture plaisir puisque même si les doudous sont présents dans les illustrations, ce livre ne traite pas vraiment de ce thème.

Allez jeter un coup d'oeil sur le blog de Charlotte Gastaut, l'illustratrice, en cliquant sur cette image.

lili

Voici les comptines trouvées sur le net que j'ai illustrées: Comptines_doudous

Il me faut encore préparer quelques fiches de prep et le cahier journal et ça devrait être prêt pour la rentrée, non!?

Merci pour vos idées et liens postés dans les commentaires du message précédent!!!

Posté par s_telle à 16:39 - Thèmes - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    chansons de doudous

    J'ai un doudou et mon secret tout doux sont des chansons... j'ai les musiques à la maison.
    Le secret tout doux est sur les PEP 21, l'autre je ne sais plus mais j'ai l'air dans ma tête...
    LOL ça nous avance pas tout ça!

    Sinon, ton projet m'intéresse et j'adhère...
    Je t'enverrai ce que je trouverai mais en parallèle je travaillerai sur mon doudou à moi: tchoupi! (et oui, il rentre à l'école!)

    ALY

    Posté par Alysea91, 19 août 2010 à 17:05
  • SUPER !

    Je te souhaite que du bonheur pour cet super évènement à venir ! J'ai attendu 5 ans pour avoir mon petit garçon et je te comprends ! un conseil : PROFITE de ta grossesse et de ton petit bout quand il sera là, ça passe trop vite !
    En attendant, je vais aller piocher ds tes supers idées pour la rentrée et je compte mettre les brevets en place !
    Bises et à bientôt pour la grande nouvelle !

    Posté par Berny, 19 août 2010 à 22:15
  • Des activités pour le projet doudous

    Bonjour,

    quelques idées me sont venues cette nuit...

    1)D'abord créer une comptine à la façon de Carlos dans sa chanson les pieds ble(en plus il est possible de travailler en même temps us en transformant "quand mon doudou est vert c'est qu'il est en colère..." (en plus on peut travailler sur les états):
    http://www.bide-et-musique.com/song/7587.html

    1) A la rentrée placer sur chaque casier à chaussures une photo de doudou différente afin que chaque enfant repère tout de suite sa place et que ça ne soit pas le bazar quand on enlève les chaussures... Puis après travail sur les prénoms et les doudous remplacer chaque photo par celle du doudou et le prénom de l'enfant concerné.

    2) Adapter la chansons des doudous aux prénoms de nos élèves: le doudou d'Eléa c'est un koala (par exemple)

    3)Réaliser une expo photo avec les doudous dans diverses positions ou bien en utilisant les connecteurs spaciaux (le doudou de Zakariah est sous la chaise...)

    4)Réaliser un loto à qui appartient le doudou? (je crois que ça avait déjà été proposé)

    5) Réaliser un livre tout doux des doudous de la classe en y utilisant le vocabulaire des animaux et les prénoms en gardant la même construction de phrase: "c'est le lapin d'Elyn, C'est l'ours de Nicolas, c'est le pingouin de Charline..."

    6) Terminer la période par un grand jeu d'orientation: un rallye photo. Retrouver des doudous perdus dans l'école à partir des photos prises de l'endroit où ils se trouvent. On pourrait là aussi travailler les connecteurs spatiaux en prennat la photo du doudou de Nicolas sous le banc, le doudou de Eléa dans la classe de Sophie...

    7) Fiche pratique 5 du fichier parcous d'éducation motrice de la classe maternelle: "Où es-tu caché mon doudou?" avec la chanson qui va avec.

    Voilà c'est tout pour le moment...

    ALY

    Posté par Alysea91, 20 août 2010 à 15:01
  • félicitations !

    ménage-toi!, et profite pleinement de ta grossesse, je te souhaite beaucoup de bonheur et bon courage pour la rentrée!!!

    Posté par julie, 20 août 2010 à 20:51
  • Mater Estelle

    Je crois que ton blog n'a jamais aussi bien porté son nom, tu ne trouves pas ?...!
    Fiches de prép. ou pas, tu as déjà fait un beau travail et je ne doute pas du plaisir de tes futurs petits élèves à démarrer leur scolarité avec toi sur ce projet tout doux. Profites-en aussi !
    Grosses bises

    Posté par Nicole, 22 août 2010 à 20:18
  • GENIAL!

    Je suis toute nouvelle dans l'éducation nationale et je débute dans une classe unique de maternelle en tant que T1 à la rentrée. Je trouve ton travail formidable et surtout il m'appuie énormément dans mes préparations. N'ayant encore jamais eu de petits au cours de ma formation j'ai peu d'idées sur leurs "capacités" surtout en début d'années. Tes propositions sont véritablement d'une grande aide pour moi, un grand coup de main pour me jeter à l'eau! Merci bcp!

    Posté par Céline, 23 août 2010 à 09:52
  • Merci à toutes, pour vos remerciements, pour vos idées qui vont sans doute m'aider et aider les collègues de passage!
    Merci Nicole! )Je t'embrasse aussi.
    Estelle

    Posté par S-telle, 23 août 2010 à 16:47
  • félicitations!

    Je tenais tout d'abord à te féliciter pour cet heureux évènement qu'est la grossesse. Etre maman c'est quelque chose de fantastique!
    Profites bien de ta grossesse et fais attention à toi.

    Après 2 mois de vacances, je me replonge dans le travail!! Mais je suis en peu dans le flou!
    En Belgique nous n'avons toujours pas reçu notre désignation car sans gouvernement nous ne connaissons pas nos subventions.
    Tout se décide ces jours ci...

    Quant à ton idée de projet sur les doudous je la trouve très chouette et les com des internautes très riches.
    Je compte bien partager mes trouvailles également.

    Merci encore de partager vos sources, idées et connaissances.

    A bientôt

    Posté par fanfan, 25 août 2010 à 13:44
  • Fantastique, je m'apprêtais tout doucement à m'y remettre, hésitant un peu sur comment démarrer, ressortir des classeurs le projet doudous d'il y a trois ans, ou pas...Une fois de plus tu nous maches le travail, tout efficacement synthétisé et présenté...Un grand merci, donc! (et si je trouve dans mes docs quelque chose qui n'a pas encore été suggéré, j'envoie, bien sûr!)
    Pour le reste, super nouvelle, je suis heureuse pour toi, prends bien soin de toi et n'hésite pas à lever le pied si la fatigue apparaît...

    Posté par thalienath, 25 août 2010 à 15:32
  • Merci!!!
    J'attends donc vos trouvailles et de lire vos expériences!!
    @ bientôt
    Estelle

    Posté par S-telle, 25 août 2010 à 17:08
  • tout d'abord félicitations pour ta grossesse! je comprends que tu aies envie de commencer l'année par un projet tout doux!
    ensuite merci pour tes comptines, elles tombent pile poil, j'avais trouvé les mêmes, j'allais les taper à l'ordi et chercher des illustrations!
    puis une petite idée de plus pour un projet doudou: les faire danser avec leur doudou,dans un cerceau, sortir du cerceau pour occuper l'espace (doudou reste dans sa maison, on part se promener!)...
    et enfin: bonne rentrée!

    Posté par krisl, 25 août 2010 à 20:29
  • super nouvelle!!!

    je t'écrirai plus longuements dans un 2ème message je fais juste un essai car hier ça n'a pas fonctionné...à tt de suite

    Posté par nat, 26 août 2010 à 18:21
  • me revoilà

    A priori cette fois ça a fonctionné donc je me lance: d'abord félicitations pour cet heureux évènement, profite et accepte que tes priorités vont changer (pas toujours évident qd on aime son métier...).Ensuite merci pour ttes tes idées, ton travail et ta vision du métier comme tte cette mutualisation!!!!
    Moi j'ai un triple niveau maternelle depuis 4 ans et l'année dernière mon grpe de petits étant très important je me suis lancé sur ce thème des doudous qui a très bien fonctionné. voici quelques idées: d'abord il y a eu descriptions orales, chacun disait ce qu'il voulait, les camarades pouvaient poser des questions.
    Nous avons réalisé un livre des doudous: j'ai photocopié chaque doudou de chq enfant (si, si ça fonctionne très bien!!), ils ont dû le colorier en respectant les couleurs du doudou original.
    Les grds ont écrit une phrase "et si tu pouvais parler à ton doudou que voudrais tu lui dire?" car ce qui est intéressant sur le thème des doudous c'est qu'il permet d' aborder la notion de vivant/non vivant.
    Chaque page a été relié comme un livre et il a circulé dans les familles, puis ns l'avons conservé au coin bibliothèque de la classe et en fin d'année chacun est reperti avec sa page.
    N'hésite pas si tu veux des précisions.
    A+ nat

    Posté par nat, 26 août 2010 à 18:37
  • Bravo estelle !
    Ton site est formidable et plein de bonnes idées. Après 3 ans en classe multiniveau CE1 CE2 CM1 CM2, je ne sais pas encore où je serais à la rentrée (ben oui, c'est dans moins d'une semaine !) Mais si j'ai des maternelles, je sais où venir piocher des idées... Entre toi et Maternailes, ça me donne envie d'essayer le cycle 1 !

    Bonne rentrée et bonne maternité.

    Posté par gorlanne, 29 août 2010 à 00:37
  • Merci Krisl! (Sympa ton blog de classe! Je ne le connaissais pas.)
    Nat,merci pour ton commentaire et toutes ces bonnes idées!
    Gorlanne, j'espère que ton poste te plaira!
    Bonne rentrée à toutes
    Estelle

    Posté par S-telle, 30 août 2010 à 18:05
  • Bravo

    Merci de partager ton travail et bravo pour sa qualité!
    C'est ma 3e rentrée mais ma première en maternelle. J'ai des TPS/PS et j'avoue que de commencer l'année sur un thème aussi "doux" me tente assez. J'ai l'impression de redémarrer dans ce métier. Je suis un peu perdue sur ce que je dois faire, surtout que très peu de mes élèves ne parle. J'ai l'impression que ton projet sera quand même un peu difficile pour mes loulous ... à voir!
    Que comptais tu mettre dans ton livre des doudous? Les photos des élèves avec leur doudou? Les différentes activités faites en classe?
    Bonne continuation!

    Posté par Valaurelie, 03 septembre 2010 à 23:33

Poster un commentaire