Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

02 juin 2010

Fête des mères, fête des pères, pffff....

J'aimerais être aussi inspirée et motivée que Nanoug pour préparer la fête des mères et des pères!!!

Pour moi, c'est presque une corvée!

Et puis je trouve que cette année, ça se voit dans le résultat!!!

IMG_6746

Porte-photo réalisé avec un pot de yahourt en terre (récupéré). Les enfants l'ont "décopatché". Puis on a fait du platre pour faire tenir les "fleurs-spirales-porte-photos" en fil de fer. Une fleur en mousse et une photo de l'enfant pour décorer le tout.

Bof, bof....

Bon, pour la fête des pères, je suis plus motivée parce que je vais utiliser la Machine Magique Emporte-pièces pour fabriquer un puzzle pour les papas!

A suivre...

Posté par s_telle à 17:22 - Arts Plastiques - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Précisions

    Pour moi, cette année, ce sera une bouteille peinte avec de la peinture vitrail.Puis, on la décorera avec du cerne avec les graphismes étudiés dans l'année. Et, on glissera le poème à l'intérieur!
    Peux-tu préciser ce qu'est ce puzzle, ça m'intéresse.
    Merci

    Posté par Kattina, 02 juin 2010 à 18:11
  • fète des mères

    Bonjour,
    Moi j'ai repris l'idée d'Estelle de l'année dernière. Nous avons fabriqué des bijoux de sac avec un mousqueton et des boutons enfilés sur 2 fils de coton. Les mamans ont adorés et les exhibent à leur sac. Tout le monde est ravis: mamans, enfants et maîtresses.
    Merci

    Posté par léti, 04 juin 2010 à 21:13
  • j'aurais bien aimé

    Dans ma nouvelle école, le choix pédagogique est de ne rien faire faire aux enfants pour la fête des pères et des mères: juste leur faire apprendre un petit poème plutôt pour les personnes qu'on aime. Ce choix pédagogique se défend mais pour ma part, avec des PS, je trouvait ça un peu dommage pour le côté affectif. Je l'ai d'autant plus regretté lorsque mon fils de 4 ans m'a offert ce qu'il avait fabriqué avec sa maîtresse: j'ai été très heureuse de voir comme il était content et j'ai pensé aux mamans de ma classe qui elles, n'avaient pas de petit présent fabriqués par leurs bouts de choux. J'essaierais de faire autrement l'année prochaine, même si le cadeau pour les parents prend un peu de temps.

    Posté par valou, 06 juin 2010 à 10:50
  • cette fête des mères

    directrice d'une école 4 classes, nous ne faisons plus la fête des mères. Quel intérêt pédagogique quand on lit: pour moi, c'est presque une corvée. Notre rôle est de permettre aux enfants de progresser dans leurs apprentissages et non de faire plaisir à leurs mamans.
    Que répondre à un enfant qui ne voit plus sa maman, à un autre qui attend d'être adopté, à une petite fille dont le papa vient de se suicider... trouvez-vous normal que les parents nous répondent:" elle ira poser son cadeau sur sa tombe!!! et ce n'est pas à cause d'une seule petite fille qu'il faut "punir" tous les autres enfants..."
    nous sommes une école et non pas un centre de loisirs, et nous assumons tout à fait d'être des méchantes maitresses.... qui montent un spectacle dansé, qui font une grande exposition, qui ouvrent l'école un samedi matin pour permettre aux familles de venir jouer avec leurs enfants,... mais qui se refusent à faire le cadeau de la fête des mères et des pères.

    Posté par véronique, 06 juin 2010 à 20:03
  • Je mettrai des photos du puzzle en ligne très bientôt. Vous aussi, pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations!
    J'avais beaucoup aimé le bijou de sac mais les coeurs en pâte à modeler auto-durcissante n'ont pas fait long feu, l'année dernière!
    Je comprends tout à fait celles qui ont fait le choix de ne rien faire. Certaines de mes collègues sont bien embêtées pour la fête des pères: papas décédés ou inconnus...

    Posté par S-telle, 14 juin 2010 à 17:12
  • peut être que justement, on peut continuer à la faire, cette fête, mm si le coeur n'y est pas ....

    on vit dans un monde de plus en plus difficile, où les enfants, justement n'ont plus de repère adulte, et ignorent le plaisir de faire plaisir .... peut être est ce plus facile en primaire, où je dis aux enfants d'offrir "à la dame qu'ils aiment le plus" ou "au monsieur" (oncle, cousin etc... ou nounou ddass) .... (histoire d'installer un brin de "résilience" avec un "adulte bienveillant")

    à force d'éviter toutes les situations incommodes, on finit par vivre dans un monde sec et désolé ....

    bise estelle, je te lis toujours, de loin et en silence, mais avec plaisir !

    Posté par aaz, 20 juin 2010 à 15:56
  • bonnes vacances!

    bonjour, juste ce petit message pour te souhaiter de très bonnes vacances...à la rentrée je continuerai de venir faire un ti tour sur ton blog même si je n'ai plus ma classe de TPS PS MS ( rapprochement familial donc nouvelle école en septembre et classe de ...GS!!!)
    à bientôt et merci pour tes très bonnes idées
    Céline

    Posté par cél, 05 juillet 2010 à 07:02
  • Bises Aaz
    Bonnes vacances!!

    Merci Cél, bon courage dans ta nouvelle école et ta nouvelle classe et en attendant, bonnes vacances!
    Estelle

    Posté par S-telle, 16 juillet 2010 à 16:44

Poster un commentaire