Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

17 mars 2010

Voici la photo envoyée par Céline. Elle illustre son commentaire sur le message ci-dessous.

040_1_

Alors, moi j'ai décidé d'innover cette année car les casiers j'avais déja essayé. Cette année lors de la semaine du goût nous avons étudié 4 fruits locaux, 1 fruit par groupe (je suis en Guadeloupe) je les ai photocopiés en couleur puis plastifiés, je les ai ensuite agrafés sur une face de briquette de jus coupée en 2 tout ceci a été agrafé sur un arbre mural en carton du plus bel effet.Chaque enfant a le sien avec sa petite photo que j'enlève au fur et à mesure que l'enfant reconnait son prénom ( jespère avoir été claire;)

Merci à Céline pour sa participation et son ingéniosité!!

Message posté le 3 mars 2010:

Vous connaissez peut-être l'astuce...

A partir de maintenant, je demande aux enfants de signer leur travail, leurs dessins libres, en collant leur prénom sur la feuille.

Pour faciliter le rangement de ces étiquettes, j'ai acheté un casier à vis, je retourne les tiroirs pour pouvoir coller sur chaque tiroir leur photo/prénom. Dans chaque tiroir, un petit stock d'étiquettes à coller.

J'ai installé ce casier sur une petite table avec un pot de colle à disposition.

On peut ajouter le tampon de la date, ce que je vais faire d'ici peu.

IMG_6572

IMG_6573

Posté par s_telle à 14:14 - Organisation de la classe - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Et bien voilà, moi qui ne sais jamais où ranger ces étiquettes. Quelle bonne idée !

    Posté par Laetitia, 03 mars 2010 à 18:37
  • Pas mal l'idée des casiers.
    Perso, je mets les prénoms dans une boîte d'allumettes avec la photo collé dessus et cette boîte est dans leur casier respectif.
    La colle est en permanence à disposition.

    Posté par Nathalie, 03 mars 2010 à 18:48
  • Dans ma classe aussi les prénoms sont à disposition dans des casiers de bricolage dont les compartiments basculent. C'est très pratique parce que çà ne se renverse pas, malheureusement je n'arrive pas à retrouver ce modèle qui commence à "vieillir"

    Posté par ballerine, 03 mars 2010 à 22:08
  • Je fonctionne avec ce système depuis quelques années et je trouve cela très pratique. Les élèves deviennent très vite autonomes et gèrent très bien l'outil. Il est effectivement important de laisser de la colle à proximité.
    En cours d'année et en fonction des avancées des enfants j'enlève la photo. (C'est donc très variable d'un élève à l'autre).
    Manu

    Posté par Manu, 04 mars 2010 à 19:31
  • Dans ma classe, je demande toujours une boite rectangulaire de coton-tiges (vide!!)que je glisse dans leur casier. Ce genre de boite à vis, je l'ai utilisée pour ranger des petites cartes de jeux (la boite vieillissait...)de lecture, avec symbole dessus chaque compartiment.
    Vive l'autonomie !

    Posté par Mabe, 08 mars 2010 à 22:46
  • alors moi j'ai décidé d'innover cette année car les casiers j'avais déja essayé. Cette année lors de la semaine du goût nous avons étudié 4 fruits locaux, 1 fruit par groupe(je suis en Guadeloupe) je les ai photocopié en couleur puis plastifiés, je les ai ensuite agrafé sur une face de briquette de jus coupée en 2 tout ceci a été agrafé sur un arbre mural en carton du plus bel effet.Chaque enfant a le sien avec sa petite photo que j'enlève au fur et à mesure que l'enfant reconnait son prénom ( jespère avoir été claire

    Posté par chabinou, 09 mars 2010 à 01:49
  • Ben oui, je m'en doutais un peu, l'astuce était déjà connue!!! Merci pour vos expériences respectives!
    J'attends des photos de celles qui me décrivent un fonctionnement différent
    @ bientôt
    Estelle

    Posté par S-telle, 10 mars 2010 à 16:38
  • Super

    J'utilise le même fonctionnement mais les enfants n'ont pas de colle car leur prénom est écrit sur des étiquettes auto collantes et je trouve çà très pratique...
    Par ailleurs bravo Estelle pour ton blog qui est incroyable et génial merci

    Posté par bibi, 17 mars 2010 à 16:51
  • j'avais testé, mais pas trop convaincue, en ps la colle c'était pas toujours ça! depuis trois ans, on fait faire des tampons au prénom de chaque enfant, les parents paye une participation (environ 2€) et on leur donne à la fin de l'année.
    ça marche du tonnerre.

    Posté par laurenge, 17 mars 2010 à 17:20
  • Moi j'imprime leur prénom souligné (pour donner l'orientation) sur des pages d'étiquettes autocollantes, ce qui fait que dès la mi septembre, ils sont autonomes (PS) pour mettre leur prénom sur leur travail et leurs dessins.
    Pour les fiches, je n'ai qu'à faire un petit rectangle avec les coins arrondis là où je veux qu'ils collent. Ils ont tous compris !
    Merci pour tes bonnes idées

    Posté par Monique, 27 mars 2010 à 21:43
  • etiquettes autocollantes

    Bonjour,
    j'aime bcp cette idée d'étiquettes autocollantes cela évite la galère de la colle liquide surtout en début d'année... mais alors comment et où les ranges-tu pour qu'elles soient accessibles par les élèves ?
    je voudrais remercier tout le monde pour votre partage et sur la maîtresse de maison: bravo et merci Estelle

    Posté par Anna, 14 avril 2010 à 11:22
  • bonjour

    pouvez vous me dire où vous avez acheté ce meuble en plastique ?

    merci de votre retour

    Posté par rachel, 27 août 2015 à 19:42

Poster un commentaire