Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

30 septembre 2009

Aide personnalisée CP

Pour l'aide personnalisée, je suis parachutée au CP. C'est pour moi un niveau complètement inconnu!!!

eleve_clr

image provenant duService national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (http://recitpresco.qc.ca/)

Voici ce que les maîtres nous demandent:

Aide_Personnalis_e_aux_enfants_en_Difficult_

Voici ce que j'ai prévu de faire pour la première séance:

fiche_prep_s_ance_1

Voici mon matériel:

jeu_de_l_oie_des_lettres_1

cartes_sons

_criture_a_pochette

_criture_i_pochette

_criture_u_pochette

mod_le_aiu

mod_le_aiu_2

Sous_main

Pour les modèles d'écritures sous pochette, télecharger "Maternellecolortracecursive" et "Maternellecolor Creuse", sur Dafont ou sur MaternelleColor.

Les modèles d'écritures papier ont été faits avec Cursivécole.

J'attends vos avis et critiques!!! Je ne suis pas une maîtresse d'élémentaire!!!

Posté par s_telle à 17:44 - Pédagogie - Commentaires [16] - Permalien [#]
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Commentaires

    impossible de lire tes docs

    désolée de ne pas te laisser de commentaires sur tout ce travail mais je n'arrive pas à les ouvrir, ils sont zipés, peut être c mon désipeur qui ne marche pas bien!!!
    j'espère pouvoir vite les lire
    et bon courage avec les CP !!!!!!

    Posté par cél, 30 septembre 2009 à 18:51
  • Merci Cél d'avoir quand même essayé. je n'arrive plus à charger de docs sous word ou publisher, je pense que c'est à cause de Winrar qui se mêle de ce qui ne le regarde pas!!! Je n'avais pas zippé ces fichiers!!!
    Alors je les ai publiés en pdf. Ca devrait être lisible, maintenant!
    @ bientôt
    Estelle

    Posté par S-telle, 30 septembre 2009 à 19:22
  • Excellent travail ! J'avais aussi utilisé les gestes de Borel-Maisonny quand j'avais un CP. C'est efficace, surtout si leur maîtresse les utilise déjà.

    Posté par 4coeurs, 30 septembre 2009 à 21:20
  • L'enseignante de mon fils qui est en CP cette année utilise les gestes de Borel-Maisonny pour le travail phonétique. Lui qui avait énormément de mal à mémoriser les lettres, leur son et leur écriture a déjà fait d'énormes progrés. Utiliser le geste est même devenu un rituel pour savoir lire les syllabes et les écrire.
    Donc même si le CP m'est un peu inconnu, je pense que tu as prévu un excellent travail.
    Bon courage à toi.

    Posté par Christelle, 01 octobre 2009 à 15:01
  • D+

    bonjour, je suis institutice à Ougrée en Belgique. J'ai un mi temps dans une classe et 10h de D+ ( discrimination positive). Pendant ces 10h, je fais de la remèdiation dans une classe de grands. Le jeu de l'oie que vous proposez est une très chouette idée. Sauf que peu d'enfants peuvent nommer les lettres de l'alphabet. Je propose donc une variante,les enfants pourraient trouver le prénom d'un copain qui commence par cette lettre ou un mot se trouvant dans la boîte à mots. Quen pensez vous?
    Et encore félicitations pour votre site qui est sources d'inspiration pour beaucoup d'entre nous.
    Si le temps me le permettait (2 enfants en bas âges et un mari pas souvent là!!), je posterai plus de commentaires.
    Merci encore.

    Posté par fanfan, 04 octobre 2009 à 10:23
  • aide perso cp

    bonjr,
    c'est la 1ère fois que je laisse un commentaire. Je viens consulter ton site très svt. Je suis en section enfantine avec cp ds la classe (pas tjrs facile) et je trouve tes activités très bien construites. Je pense mm utiliser ton jeu de l'oie avec mes gs dès maintenant et dès la fin de l'année scolaire avec mes ms.Je travaille bcp sur les lettres et je pense que ça passera sans souci pr l'aide perso.
    Si ton école a encotre un peu de crédit, je te conseille aussi de travailler avec Phono de chez Hatier : travail sur l'écoute des syllabes, sur les rimes, et il y a un imagier vraiment bien fait avec que tu peux déjà utiliser dès la MS (j'avoue, je n'ai pas encore tester avec ce niveau).
    Bon courage à toi et à très vite

    Posté par hélène, 04 octobre 2009 à 21:27
  • Merci Hélène pour ton commentaire.
    J'ai acheté Phono il y a deux ans. Ca marche super bien avec des MS! J'ai travaillé aussi avec catégo avec des MS en décloisonnement, super!
    Bonne continuation
    Estelle

    Posté par s_telle, 05 octobre 2009 à 11:57
  • Merci à toutes pour vos commentaires!
    C'est quoi une classe D+, tu peux nous en dire un peu plus?
    @ Bientôt
    Estelle

    Posté par s_telle, 05 octobre 2009 à 12:01
  • d+

    bonsoir,
    En fait les écoles en discrimination positive sont des écoles socio-culturellement défavorisées, c'est à dire qu'il y a dans ces écoles un certain nombre d'enfants (et de parents) de nationalités différentes, qui vivent dans des quartiers défavorisés, où le taux de chômage est très haut.
    Lorsque j'assure mes 10h de d+, je vais dans toutes les classes, et je travaille avec un petit groupe d'enfants (4 ou 5 parfois je fais même de l'individuel!!), et j'explique une notion mal comprise, je fais des activités de langage car certains enfants ne parle pas le français à la maison.
    Voilà un topo de ce que signifie d+
    A bientôt
    fanfan

    Posté par fanfan, 05 octobre 2009 à 21:17
  • catégo

    re !!
    Oui, Phono c'est vraiment bien, je l'utilise principalement avec mes gs ms j'ai de très bons ms cette anée dc je v tenter de commencer avec eux aussi, ms pas tt de suite (pas facile le multiniveaux). Je viens d'acheter Catégo ms je n'ai pas eu le tps de me plonger dedans (c'est prévu aux vacances de la toussaint, normalement). Je regrette qu'il n'y ai pas qqs jeux tt prèts dedans, ca m'aurait aidé pr me lancer ms bon. Tu l'utilise principalement pr des activités de tri? Je pensais les utiliser aussi un peu en langage avec les familles à recomposer ms je ne sais pas encore trop.. As-tu qqs pistes pr m'aiguiller ?
    Merci en tout cas car ton site est plein de bonnes idées pr moi qui suit un peu plus élémentaire que primaire. Je suis parfois dépourvu devant mes TPS/ PS

    Posté par hélène, 06 octobre 2009 à 11:19
  • Merci Fanfan pour ces explications!
    Hélène, Avec Phono, je faisais tt simplement les jeux proposés dans le bouquin et ça marchait très bien avec les MS!
    Pour décomposer les mots en syllabes avec les MS je les faisais sauter dans des cerceaux. Si tu as le temps tu peux peut-être retrouver l'activité sur mon blog Materestelle (classe de PS/MS 2007/200 mais je ne sais plus où c'est exactement!...
    Bonne continuation
    Estelle

    Posté par S-telle, 07 octobre 2009 à 18:09
  • félicitations pour ton site et blog que je viens de découvrir ce soir en cherchant de nouvelles idées pour exploiter ELMER.
    Bonne continuation et bon courage!
    Patricia

    Posté par Patricia, 07 octobre 2009 à 21:10
  • Bonne idée!

    Bonjour,

    Moi je suis intéressée par ton jeu de l'oie et la variante que j'apporterai est simple: au lieu de nommer les lettres les élèves pourraient seulement dire le "bruit" qu"elles font.
    J'ai une autre variante que je compte utiliser en début d'année en groupe de phono CP (je suis apprentie mâitre E): sur le jeu de l'oie ne mettre que des consonnes et utiliser un dé sur lequel sont écrites les voyelles puis essayer de prononcer l'association des deux. Ex: le pion atteri sur la lettre "n" et le dé indique "e", l'élève doit dire "ne". J'ai testé cela l'an passé et ça a bien fonctionné!

    Posté par flo, 27 août 2010 à 13:39
  • formation diplome

    ma fille recherche la formation(diplome),la plus appropriée pour le métier d'aide aux enfants en difficulté en primaire.

    elle est actuellement en prépa orthophoniste

    merci de nous aider

    Posté par fabienne, 05 décembre 2010 à 22:16
  • J'ai publié votre commentaire. J'espère qu'un lecteur pourra vous aider.
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Estelle

    Posté par S-telle, 16 décembre 2010 à 16:39
  • merci

    je m'apprêtais à fabriquer un jeu de l'oie pour bosser les mêmes compétences avec mes MS GS. Il est mieux que ce que j'avais imaginé. Merci beaucoup, je vais gagner du temps !

    Posté par cecile, 04 mars 2012 à 14:49

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