Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

23 septembre 2009

Le classeur des brevets

Pour ranger mes brevets, j'ai choisi d'utiliser un classeur.

Dans ce classeur, des pochettes plastiques sur lesquelles j'ai écrit le prénom de l'enfant (pour remettre la fiche à sa place lorsqu'on a finit de remplir le brevet) et rangées dans l'ordre alphabétique des prénoms.

Dans chaque pochette une feuille bristol A4 où je colle le brevet au fur et à mesure de son utilisation.

IMG_5664

Pour l'instant, l'utilisation de la fiche se fait avec moi et à mon initiative. Si j'arrive à rendre les élèves autonomes avec ça, ils auront cette pochette dans leur casier.

Quand la feuille est terminée (il y a trois brevets dessus) on la range dans le classeur d'activités de l'enfant, après le "travail" et un intercalaire expliquant le fonctionnement des brevets pour les parents.

Posté par s_telle à 17:01 - Organisation de la classe - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Brevets...j'adore!

    Voilà, je viens de "survoler" cette histoire de brevet... j'adore, j'adhère! Depuis un moment je cherchais un système pour voir les progressions des enfants, sans pour autant les évaluer, ce qui n'était pas mon abjectif...Merci à toi ainsi qu'à Matern'ailes.
    Dès que possible je reprends l'élaboration de mon blog. Mais comment tu fais?

    Posté par Sabine, 23 septembre 2009 à 22:00
  • superbe idée!
    euh on peut abuser et te demander la feuille explicative? Merci
    Toujours aussi impressionnée de voir tout ce que tu as le temps de faire... moi j'tourne en rond et grâce à des personnes comme toi... j'avance tout doucement... mille mercis!

    Posté par lolo42, 24 septembre 2009 à 10:59
  • Merci, heu... la fiche explicative n'est pas encore faite, je vais sans doute m'inspirer de la nouvelle page de Christine. Dès que je l'ai faite, je la mets en ligne!
    Estelle

    Posté par S-telle, 24 septembre 2009 à 19:37
  • Brevet puzzles

    Bonjour Estelle
    j'ai découvert ton blog via le blog d'Isa et il me donne bien envie de l'explorer : merci !
    Aurais tu un lien vers le brevet des puzzles , (j'ai déjà copié le brevet des CDs : très chouette)
    Merci encore
    Silvia

    Posté par Sivlia, 26 septembre 2009 à 17:32
  • Sylvia, merci pour ton commentaire! J'ai publié tous les brevets que j'avais fait. Tu peux les retrouver en cliquant sur le tag "brevets"
    Bonne continuation,
    Estelle

    Posté par S-telle, 28 septembre 2009 à 10:46
  • Merci

    Merci!

    Posté par Silvia, 29 septembre 2009 à 21:51
  • A l'aide !

    Bonjour, j'ai découvert ton site il y a 2 jours. Super génial! J'ai des TPS et PS depuis 4 ans, j'adore ce niveau et cet été j'ai découvert " maternailes" et j'ai complètement adhéré à son organisation que j'essaie donc de mettre en place dans ma classe depuis la rentrée mais je galère pas mal. j'aurai besoin de conseils ou renseignements plus précis quant à ton organisation puisque cela a l'air de bien fonctionner chez toi. le matin quand tout le monde est arrivé, affiches-tu un plan de travail au tableau? les élèves doivent ils s'inscrire à l'atelier avec leur étiquette car dans ma classe, ils n'ont pas le réflexe d'aller la chercher pour venir la coller sur la boite, je me demande donc si cela est bien réalisable avec des PS. de même, je pensais proposer essentiellement des activités de manipulation et plus de fiches (si ce n'est en graphisme). Comme tu parles de classeur de travail, tes élèves font ils quand même des fiches? si oui, les évalues-tu sous forme de brevet ou mets-tu une appréciation sur la fiche? au niveau des rituels, comment cela se passe-t-il? Y a-t-il un élève de service ou plusieurs pour chaque activité (date, compter les absents...)? Au niveau des ateliers autonomes, comment évalues-tu les enfants lorsqu'il y a un brevet? (à la fin de ton atelier? pendant?)
    au niveau des brevets, les enfants doivent-ils colorier l'étoile qui correspond à leur niveau ou simplement mettre la date à laquelle ils ont réussi ce niveau?
    je me pose beaucoup de questions et me sens un peu désorientée par moment et pourtant je n'ai pas envie de laisser tomber, alors peut être que quelques idées ou conseils m'aideront. J'espère que tu auras le temps pour me répondre.
    Félicitations pour ton site, j'adore!!!
    Amicalement.

    Posté par malene, 30 septembre 2009 à 14:59
  • Malene,

    Que de questions!!!
    Je te conseille de cliquer sur le tag "organisation de la classe" pour en savoir un peu plus. Je veux bien répondre à tes questions mais il faut que tu me laisse un peu de temps! Si tu veux tu peux me joindre sur ma boîte mail en cliquant sur l'enveloppe qui vole, j'aurais ainsi tes questions en mémoire et pourrais prendre le temps d'y répondre.
    Estelle

    Posté par S-telle, 30 septembre 2009 à 18:10
  • brevet help

    Salut Estelle c'est ma première année, je suis en PS et ça fait un moment que je tourne sur ton site et sur matern'ailes que je trouve géniaux ! Simplement, à quel moment est-ce que tu remplis les brevets ? est-ce que tu as le même système que Christine où les élèves ne font qu'un atelier à la fois ? Moi ils sont en rotation libre et c'est vrai que j'ai énormément de mal à gérer les ateliers de manipulation, mais je crois que c'est trop tard pour changer de système cette année...
    Merci beaucoup d'avance et bonne nouvelle année !

    Merci beaucoup de tes réponses

    Posté par France-Lise, 30 décembre 2009 à 17:09

Poster un commentaire