Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prépa'Materestelle
6 septembre 2009

Deux jours de rentrée privilégiée! Ben oui,

Deux jours de rentrée privilégiée! Ben oui, effectif réduit de moitié: c'était presque agréable! A part un petit qui a pleuré toute la matinée de jeudi c'était très agréable même!

Je suis surprise par mes petits élèves! Ils parlent! Ca peut vous paraître bizarre mais j'avais l'année dernière au moins 8 élèves qui ne prononçaient pas un mot, donnaient des coups de pieds, essayaient de s'échapper, s'arrachaient les cheveux à la moindre contrariété, grimpaient sur les meubles, les premiers jours!

Alors là, je suis agréablement surprise! Les enfants ont l'air intéressés, ils ont du vocabulaire, ils sont vifs ( parfois un peu trop)!

Lundi, ils seront tous là, on verra ce que ça donne!

J'ai à peu près suivi le cahier-journal ces deux jours mais les regroupements sont encore un peu difficiles! Ce qui ne marche pas: la lecture de l'histoire (ou alors, vraiment pas longtemps (j'avais oublié!!!), ce qui marche bien: les jeux de doigts, les interventions de T'choupi, les variations du son de ma voix. Vous les verriez quand je me mets à chuchoter!!!

Je ne suis pas allée en salle de jeux. Elle est juste à côté du portail et nous croisons le regard des mamans en avance en sortant de la salle  pour rentrer en classe! je n'ai pas tenté l'expérience!

A la place, nous avons fait tourner les deux ateliers et ça s'est super bien passé. Bien sûr, il ne faut pas être trop exigent sur les traces de bouchons (elles ne sont pas bien rondes, certains frottent le bouchon) mais tout le monde a participé.

L'après-midi, ils étaient peu nombreux et j'ai ouvert l'atelier transvasements (un bac rempli de semoule, quelques contenants, cuillères, entonnoirs, tamis), ça les a occupé un moment et j'ai déjà pris quelques notes sur le niveau de langage de l'un ou l'autre.

Pour la semaine prochaine j'ai prévu deux ateliers: un atelier langage dirigé avec moi, nous allons observer, commenter les images scannées de l'album "T'choupi rentre à l'école", un atelier peinture avec l'atsem: des traces de mains pour décorer la couverture du cahier de vie, deux autres ateliers autonomes seront ouverts: les pinces à linge et le jeu Mosaïcolorédo.

Je ne mets ni mon cahier-journal, ni ma fiche ateliers en ligne (si, si, je les ai fait!) pour plusieurs raisons:

1/ Je refais les activités de l'année dernière ou des activités trouvées sur le net adaptées à ma classe, donc rien de nouveau!

2/ Je suis un peu minée par les messages que je reçois, les commentaires me demandant des cahiers-journaux (je viens d'en publier un et d'y donner une réponse heu...pas sympa!). Même s'ils sont extrêmement minoritaires, ils me font me demander si je vais continuer ce blog...

Moi je voulais provoquer une réflexion chez mes collègues, partager mon expérience, mes idées, mes lectures, mes trouvailles du net ou d'ailleurs. Je ne veux pas donner raison à certains de mes amis qui me disent que j'encourage la fainéantise des enseignants (déjà bien grande, selon eux! Et oui, et pourtant ils sont resté mes amis!). Je leur répond que si on passe du temps sur le net, que l'on fait des recherches c'est qu'on travaille, qu'on a envie de se renouveler. C'est ce que j'ai longtemps fait et ce que je continue à faire! Mais on ne peut pas faire classe avec du tout cuit! Si je mets en ligne mon cahier-journal c'est pour expliquer mon organisation, donner des idées à ceux qui débutent, pas pour qu'on s'en servent en faisant un copier-coller!!! J'ai déjà laissé un message à ce sujet, ma classe est différente de la vôtre, mon matériel est différent du vôtre, mes élèves sont différents des vôtres, ma personnalité est différente de la vôtre.

Je n'aime pas ce que j'écris en ce moment, ça fait "donneuse de leçon", ça concerne peu de gens mais je ne sais pas comment exprimer la grande frustation qui est la mienne ce soir...

En plus je doute que ce message soit lu par les personnes concernées par ce "coup de gueule" puisqu'il n'y a, à l'intérieur,  rien à télécharger!

Bon, ne laissons pas plus de place à la rancoeur! J'espère passer une super semaine avec mes nouveaux petits loustics, je vous souhaite aussi une bonne semaine de classe! Bonne nuit et 60cidc6t

Publicité
Commentaires
P
Coucou Estelle,<br /> <br /> Je me suis manifestée quelques fois, mais je t'assure que je sous-marine souvent sur ce blog. C'est ma deuxième année, j'ai cette année une classe de PS à mi-temps pour mon plus grand bonheur... J'aime l'esprit de ce blog, ta vision du métier, ton perpétuel questionnement qui fait écho chez moi et je trouve très généreux de ta part de proposer une telle partie de ton travail qui est une telle inspiration pour moi en tant que débutante. <br /> Ne te laisse pas décourager! Les gens qui téléchargent et espèrent ainsi du "tout cuit", il y en aura toujours (mais on sait pertinemment que le "tout cuit", ça ne marche jamais!)<br /> Encore un grand MERCI, en espérant que tu continues longtemps à faire vivre ce blog! Bonne année avec tes petits bouts qui ont eux beaucoup de chance d'avoir une maitresse comme toi!
M
bonjour,<br /> j'habite à 20000 km de la France et je lis tous ce qu'il y a sur ton site depuis une semaine, c'est vraiment intéressant, je fais ma première rentrée en STP, et ton site m'aide bien dans la réflexion sur certains ateliers à mettre en place. donc juste un petit mot d'encouragement,<br /> à bientôt.
I
Non Estelle, tu n'es pas une boîte à téléchargement!!!<br /> Pour ma part tu es celle qui m'as permis de franchir le pas vers cette nouvelle façon d'enseigner en maternelle. Depuis de nombreuses années déjà je fréquentais le site de matern'ailes sans jamais oser me lancer et cette année j'ai découvert ton site et tout ce qui me paraissait inaccessible m'est enfin apparu plus clair.Alors oui mille mercis pour tous les outils et les réflexions que tu nous offres si généreusement,qui nous font nous sentir moins seules et qui nous aident indiscutablement dans notre pratique au quotidien;<br /> BRAVO Estelle pour ton soutien.
S
Voilà, zé tout lu...parfois en diagonale mais comme toutes les autres ce petit mot pour t'encourager...en lisant tes 3 derniers messages j'ai vraiment l'impression de lire ce que je vis en classe, les pleurs, changer sa voix pour les faire arrêter de pleurer, chanter, danser,..le livre qui s'éternise(plus l'habitude, quand on comparre à juin!!) et tu as surement oublié de parler de la danse des pipis qui arrivent beaucoup plus tôt que prévu (hé oui, je me souviens qu'à chaque septembre il faut passer aux toilettes toutes les demis heures...)<br /> J'ai créé mon blog en lisant le tien, loin de là que je veux te copier, mais ton blog m'a donné envie de rassembler mes idées, de les faire partager...et en le créant je me suis toujours dite que je ne mettrai jamais mon cahier journal (chez nous, on appelle ça les préparations)on nous répète souvent que c'est un outil personnel, il doit être réalisé tout en "imaginant son activité" je suis persuadée que si je copiais collais une activité de quelqu'un d'autre, elle foirerait!!!car elle ne serait pas PENSEE!!<br /> Courage Estelle, continue !!!<br /> Je n'oublie pas les photos que je t'ai promises, mais vendredi une tite chipie a cassé mon T'choupi en pâte Fimo :-( et de plus, quelques évenements familiaux me font retarder mes promesses...après le 19 ça ira mieux....<br /> A bientôt MissEstelle!!
S
Merci à tous ;-)<br /> Estelle
Archives
Publicité
Publicité