Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prépa'Materestelle
3 juin 2009

Animaux

Encore des patouillages!!

Le lapin:

le fond: Technique assez connue avec l'Alizarine (de chez Wilalex, il m'en restait quelques flacons).

Verser des gouttes (avec une pipette par exemple) en haut et à gauche de la feuille. L'enfant étale la goutte avec une spatule (de haut en bas et de gauche à droite). L' intérêt avec cette peinture c'est la luminosité et le fait que les couleurs se superposent.

IMG_4937

Le lapin: J'ai photocopié une silhouette de lapin sur du bristol A4. J'ai donné des pastels gras aux enfants. je leur ai demandé de dessiner les poils du lapin avec.

Je profite de cette activité pour tester les produits! il me restait une boîte de pastels Wilalex et j'ai reçu une boîte de chez ODMP. Le rendu est assez proche (les pastels ODMP sont plus gras mais plus neufs?) Les pastels Wilalex sont plus gros et donc la prise en main pour ce genre de travail est moins aisée pour les petits :(

Ensuite, les enfants ont recouvert leur lapin d'encres colorées passées à la brosse plate. J'aime beaucoup l'association pastel/encre.

IMG_4938   IMG_4939

Résultat final:

IMG_4940

IMG_4941

IMG_4942

J'ai trouvé le modèle du lapin sur l'excellent site de Maternellecolor: http://maternellecolor.free.fr/ferme/Index.html

Voici la fiche: traits

La poule:

J'ai photocopié la poule sur papier bristol, les plumes sur papier coloré. J'ai découpé les plumes.

J'ai aussi trouvé ces modèles sur Maternellecolor,

voici la fiche:ferme_20motricite_20fine_20poule_20plumes

L'enfant doit coller les plumes sur le corps de la poule. On peut ajouter de vraies plumes sur la queue.

IMG_4944

le fond:

Gouache jaune passée au rouleau (Odi'Créa de chez ODMP). Traits au pinceau fin avec Odi'Métaux Or (toujours ODMP). Cette peinture est superbe! Epaisse, vraiment dorée (ce qui n'est pas toujours le cas avec les "peintures dorées" que j'ai connues qui étaient toujours assez fades!). Le rendu est dix fois plus beau que sur la photo!

IMG_4943

Le résultat final:

IMG_4945

A bientôt!

vlpy60ok

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup marie-Caillou, votre message me touche beaucoup!<br /> Bonne fin d'année scolaire aussi!<br /> estelle
M
Bonsoir Estelle<br /> <br /> je viens de découvrir votre site absolument fabuleux. Je n'arrête pas de naviguer dessus avec bonheur. Il serait bien que les pourfendeurs de l'école maternelle y fasse un tour. Quel boulot!<br /> Félicitations, vos élèves doivent être heureux de grandir en apprenant dans votre classe. Cela me fait regretter mes 6 ans passés en mater, mais je pense y revenir dans peu de temps puisque ma nouvelle orientation professionnelle (capa sh E) semble réduite à une durée moins longue que prévue. Merci pour ce site que je n'hésiterai à consulter régulièrement.<br /> Bon courage pour cette fin d'année scolaire.<br /> Marie-Caillou
S
Merci!!!!<br /> @ bientôt<br /> Estelle
C
bravo pour les réalisations sur les animaux de la ferme, c'est tout simplement magnifique, bravo...
Archives
Publicité
Publicité