Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prépa'Materestelle
18 mai 2009

Rituels

Pour faire évoluer le rituel de la date dans ma classe, je me suis inspirée de l'idée de Nanoug sur son excellent blog "Le tour de ma classe": http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/se_reperer_dans_le_temps/index.html

Voilà le résultat:

IMG_4855

Bon, en mai, pas d'évènement dans notre classe (ni anniversaire, ni sortie) à afficher à gauche de la frise. Nous déplaçons une pince à linge sur la bande et mettons une petite gommette sur chaque jour passé. Les enfants ont bien compris que le temps passe!

Autre outil pour la date. Celui-là, je le dois à Céline, ma collègue de MS qui, de retour de stage nous a fait profité de toutes les bonnes idées qu'elle a vu! Merci Céline!

Alors, c'est un petit livret, plastifié, relié. Les jours se suivent. Pour les MS ou GS on peut ajouter les nombres et les mois (on tourne chacun indépendamment). Le mieux serait d'en fabriquer un par enfant afin que chacun manipule au moment de mettre la date. Voici le mien pour mes PS:

IMG_4853

IMG_4854

9e8zduxk

Publicité
Commentaires
N
Bonjour<br /> <br /> Le site me plaît vraiment et particulièrement tchoupi avec les jours de la semaine. C'est ludique pour les enfants ou puis je le trouver, acheter ou fabriquer.<br /> <br /> Merci
S
Bonjour Camille!<br /> Merci pour tes compliments!<br /> Alors tu vois, je n'ai jamais eu de réflexion ni de question à ce sujet par les élèves (ni en MS, d'ailleurs!) C'est effectivement une question que l'on pourrait se poser mais apparemment, ça ne gène pas les enfants! Hélàs, il n'existe pas à ma connaissance de T'choupi tout nu et je n'ai aucun talent de couturière pour fabriquer des salopettes en "vrai"! Alors voilà!...<br /> @ bientôt<br /> Estelle
C
Bonjour Estelle<br /> <br /> Je trouve que ton site est une véritable mine d'or! Débutant en maternelle chez les tps/ps , je voulais te poser une question sur les salopettes de tchoupi.<br /> Chaque jour, tu changes ses salopettes à partir d'une affiche. Mais je vois que tu as aussi une mascotte tchoupi et j'imagine que tu ne changes pas les salopettes sur la peluche.<br /> Ma question est donc:"est-ce que les enfants comprennent que l'on change les salopettes du tchoupi virtuel (c'est à dire celui qui est collé au tableau) alors que le vrai tchoupi a toujours sa salopette bleue?<br /> Est-ce qu'ils comprennent cette action?
S
Oui, Sabine, je pense que nous sommes bien sur la même longueur d'ondes!<br /> J'aime beaucoup ton idée de jeu avec les étiquettes!<br /> Merci pour les documents que tu m'as envoyé, je m'en occupe dès que possible!<br /> @ bientôt<br /> Estelle
S
Qu'appelles tu "metre la date dans le calendrier"? en début d'année je fais les jours de la semaine(on avance t'ch dans les maisons), et on colle l'étiquette du petit farceur sur le panneau du mois, c'est tout...après j'introduis la date sur une bande numérique (1 à 31). Au fur et à mesure des mois je colle les panneaux des mois les uns à côté des autres avec une affiche décorée avec des photos, objets,...découvertes du mois...A mon avis nous sommes sur la même longueur d'onde mais les termes ne sont pas les mêmes..lol...<br /> Pour ce qui est des prénoms idem que toi...que fais-tu comme "jeux" de mon côté, par ex, je leur donne leur ref en main, des étiquettes prénom au sol et ils se baladent ds la salle, à l'arrêt de la musique ils prennent leur étiquette, cela permet aux plus petits d'avoir moins de choix.Généralement les plus grands se dépêchent de prendre LEUR prénom!
Archives
Publicité
Publicité