Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

13 novembre 2008

gestion des ateliers 3

Comme j'avais envie de le faire, j'ai fabriqué des tableaux d'inscription aux ateliers.

Etant donné que je suis nulle en bricolage et que je n'imaginais pas pouvoir les fabriquer en bois, je les ai fait en carton fort.

Je les ai peint puis plastifié (enfin, pour la plastification, c'est mon ATSEM la pro!)

J'ai ensuite fixé des morceaux de bandes aimantées qui limitent l'accès à 7 ou 8 enfants. (Si j'ai besoin de moins de places, je ferai des étiquettes avec le signe "stationnement interdit" comme dans le site Matern'Ailes).

Pour faire tenir ces panneaux sur la table, je me suis posée bien des questions et puis j'ai trouvé ces gros légos qui font office de support.

IMG_4028

   

IMG_4029

IMG_4030   

IMG_4031

Alors, voilà, le nuage, la poire, la pomme et la fleur.

J'avoue que j'ai été un peu vexée quand Louison m'a dit "Maîtresse, il est beau ton perroquet!" en me montrant la poire!

Détail du support:

IMG_4034

Promis, je réponds aux mails dès que j'ai un peu plus de temps!

Mais il n'empêche que j'attends vos commentaires avec impatience!!!

jr3xmr0y

Posté par s_telle à 18:10 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    BRAVO

    c'est tout BRAVO

    Posté par cécile, 13 novembre 2008 à 18:13
  • C'est chouette!!!

    Ils ont de l'imagination ces enfants à voir des perroquets avec ta poire...

    Posté par Florence, 13 novembre 2008 à 19:43
  • c chouette

    recoucou j'attends d'en savoir plus sur le livre que tu lis en ce moment...
    la semaine prochaine je me fais inspectée...j'ai mis en place des choses géniales que j'ai trouvées sur ton site...je travaille sur un projet avec le livre les bons amis, je ferai des ateliers avec les pinces à linges, une séance sur le découpage...on verra si la critique est bonne je te transmettrai...
    a bientot

    Posté par cél, 13 novembre 2008 à 20:40
  • Très beau panneaux

    Bravo, je vois que tu as fait de très beaux panneaux. C'est pas mal le 11 novembre pour le bricolage.
    J'ai fait des panneaux pour ma classe mardi mais alors là bien moins beaux que les tiens. Je les mets en ligne demain sur mon blog car ce soir je n'ai pas les photos (j'ai oublié l'appeil photo à l'école ). Ils me paraissent tous moches maintenant (
    J'ai utilisé de la peinture métallique et j'ai collé 6 gommettes par panneaux)
    Les enfants ont bien aimé choisir un atelier et y poser leur étiquette. Par contre tous n'ont pas compris le système pour changer d'atelier.
    J'ai également mis en place la fiche de fin d'atelier où les enfants entourent leur photo. C'est très pratique, et c'est bien dommage de ne pas avoir penser à ça plus tôt. Heureusement qu'il y a des blogs comme le tien où on peut attraper de bonnes idées.
    Merci Estelle

    Posté par laetitia, 13 novembre 2008 à 23:14
  • les ateliers par groupes de couleur

    J ' ai une PS à 27 eleves et je n 'arrive pas à fonctionner par groupes de couleur car certains enfants ont besoin de 2 seances , parfois pour faire un travail et , alors ils se retruovent en deca la ge par papport aux autres enfants du meme groupe Je les laisse donc travailler à leur rythme.C 'est un peu difficile à gérer et j 'avoue que l' on pred du temps cha que matin à l' installation de tout ce petit monde à chaque atelier.J' ai toujours un atelier de manipulation( épingles à linges, pinces et boules decotillon) Et là je crie bien fort : MERCI ESTELLE ainsi que 2 bacs de livres au coin regroupement pour ceux qui sont dejà passés aux 3 ou 4 ateliers ou pour ceux qui travaillent plus vite et qui ont fini leur travail Je ne sais pas si j' ai été tres clair De plus il y a quelqyes années on nous reprochait les groupes de couleur( choisis sur quels critères ou qui restaient fixes toute l' année MERCI d 'éclairer la vielle instit que je suis.

    Posté par marie, 14 novembre 2008 à 18:31
  • Merci Cécile!
    Merci Florence!
    Merci Cél, bonne chance pour ton inspection.Tiens nous au courant!
    J'avance dans la lecture de mon bouquin, que je trouve très intéressant et très déstabilisant à la fois (beaucoup de choses que nous avons l'habitude de faire sont vraiment déconseillées!) Je réfléchis à la façon de vous faire un petit résumé dès que j'ai terminé!
    Merci laetitia! Non, le 11 novembre, encore pluvieux fut dédié au visionnage de dvd, cool dans le canapé et aux jeux vidéo!!! J'ai fait les panneaux entre midi et deux, à l'école (comme je suis au régime, j'ai plus de temps pour bosser!!!) Je vais aller voir tes panneaux (je suis sûre que tu te sous-estimes!) et j'en profite pour rappeler aux lecteurs que ton blog est en lien à droite (Maternellaetitia).
    Merci Marie pour tes gentils compliments mais je tiens à préciser que je n'ai pas eu toutes les idées toute seule (loin de là), comme, vous bien souvent, je surfe, je trouve des trucs qui me plaisent, je teste, je vous rend compte... C'est tout!

    En tous cas, merci à toutes, quand je rentre du boulot le soir, c'est un vrai plaisir de découvrir de nouveaux commentaires sur le blog!!!

    Estelle

    Posté par S-telle, 14 novembre 2008 à 22:35
  • C'est super mignon! et ton "perroquet" est très jolie aussi , lol .
    Bise

    Posté par Le Lama Rose, 17 novembre 2008 à 09:32
  • urgent

    Tu as raison Estelle, l'heure est très grave!!!
    Mobilisons-nous pour sauver notre chère école maternelle, pour sauver le RASED!!!
    Je serai aussi en grève jeudi.
    Maryvonne

    Posté par Maryvonne, 17 novembre 2008 à 20:49
  • Gestion des ateliers

    Coucou, je pense que je vais me lancer dans le fabrication de panneau pour les inscriptions aux ateliers.
    Avec le recul: est ce que ça fonctionne bien? quels sont les points positifs? et les points négatifs?

    Posté par laure, 19 juillet 2010 à 17:16
  • Bonjour

    Oui, moi, j'en suis très contente et mon ATSEM aussi.
    Les points positifs:
    - On constate une vraie autonomie de la part des enfants qui le pratiquent.
    Il faut l'associer avec un système pour garder une trace de qui a fait quoi (ou tu notes toi même ou tu demandes aux enfants de colorier leur photo à la fin de l'atelier ou entourer leur prénom)...
    - Passée la frustration de ne pouvoir participer à l'atelier peinture chaque jour, on constate que les enfants ont envie de faire tous les ateliers proposés.
    Points négatifs:
    - Certains enfants ont besoin d'être aidés jusque tard dans l'année (deux dans ma classe, ce qui est beaucoup moins que ceux qui ne savaient pas dans quel groupe de couleur ils étaient au troisième trimestre!)
    - A la fin de l'année, l'enthousiasme lorsque nous commencions les ateliers était tel que les enfants se bousculaient presque pour prendre leur étiquette prénom!
    - Un temps d'adaptation un peu plus long pour les nouveaux qui arrivent en cours d'année.

    En début d'année il faut prévoir très peu d'ateliers avec "consigne" pour habituer les enfants au fonctionnement. Les autres ateliers sont des ateliers de découverte libre du matériel, de réinvestissement. D'ailleurs, en début d'année, je n'installe de tableau d'inscription que dans l'atelier que je mène pour être sûre que le fonctionnement soit compris de tous.


    Bonnes vacances
    Estelle

    Posté par S-telle, 19 juillet 2010 à 17:46
  • bonjour,
    et en 2016...... es tu toujours là? toujours enseignante en maternelle? as tu gardé ce fonctionnement par inscription ou es tu , toi aussi, repartie a un fonctionnement par groupes couleurs?
    merci!

    Posté par pepe, 17 avril 2016 à 11:43

Poster un commentaire