Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prépa'Materestelle
5 novembre 2008

Gestion des ateliers 2

Merci à Sylvie qui m'a indiqué un site sur lequel est représenté le type de tableau d'inscription aux ateliers dont je vous avais parlé dans mon premier message sur la gestion des ateliers. Ce n'était pas sur ce site que j'avais vu ce type de tableau mais c'est ici exactement le même principe. Ce site de classe est d'ailleurs très sympa et fourmille de bonnes idées!

http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/cahier-de-vie/semaine-PS2-05/semaine-PS2-05.html

Si j'avais su! Je n'aurais pas passé des heures à chercher ces images mais j'aurais tout simplement fait appel à vous!

8dyhn2rsencore à Sylvie!!!

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Lucie.<br /> <br /> Ca me parait plus difficile d'organiser ce type d'ateliers en cours d'année mais pas impossible. Je pense qu'il faut que ce soit très progressif, comme une première mise en place, à la rentrée. Peut-être n'organiser qu'un ou deux ateliers par jour et laisser ceux qui ne se sont pas inscrits jouer librement au début.<br /> Quand aux ateliers autonomes, j'essaie de proposer un réinvestissement d'une activité et de prendre du temps au début de l'atelier pour bien expliquer la consigne, la faire reformuler...<br /> Par exemple, cette semaine, l'atelier dirigé est le jeu des bonnets de doigts. Je laisse mon groupe découvrir le matériel, le manipuler librement pendant 5 à 10 mn. Pendant ce temps, je suis avec le groupe qui travaille sur les alignements. Je fais nommer le matériel, décrire la fiche, je donne la consigne, je montre un modèle, je rappelle les consignes de l'utilisation de la colle puis quand je vois que chacun a compris et commencé sa tâche, je file vers mon groupe des bonnets de doigts.<br /> Le groupe peinture est avec l'ATSEM. Le groupe pâte à modeler est libre. La consigne est donnée par le modèle. A chaque regroupement, pendant le bilan des ateliers, un ou deux élèves montre sa galette, dit comment il a fait, nomme les outils. Donc, quand j'installe l'atelier, je rappelle brièvement ce qui a été dit la veille en regroupement. Bien sûr, parfois il faut réajuster, la tâche demandée est trop difficile, trop facile... Ce que je trouve difficile à mettre vraiment en place maintenant ce sont les ateliers échelonnés avec des exigences différentes pour chacuns. C'est peut-être plus aisé avec une classe à plusieurs niveaux... Je ne sais pas...<br /> Bon courage, tiens nous au courant.<br /> Estelle
L
Tout d'abord merci pour toutes ces bonnes idées disponibles sur le site!!<br /> Je m'interroge un peu sur ce type de fonctionnement qui me paraît très intéressant. Je viens de reprendre une classe de PS/MS depuis janvier 2009. Les enfants ont l'habitude depuis septembre de fonctionner par groupe de couleur et donc d'avoir des ateliers pré-déterminés. Pensez-vous que l'on peut essayer de changer de fonctionnement en cours d'année. De plus, j'ai regardé le type d'activité proposée pour les ateliers échelonnés ou autonomes, comment faîtes-vous au niveau de leur gestion? Je n'imagine pas du tout mes élèves en autonomie sur ces ateliers.<br /> Merci d'avance de votre réponse.
S
Bonsoir!<br /> Merci pour les trésors!...<br /> Je suis certaine que ce type de fonctionnement est idéal dans une classe à plusieurs niveaux. Christine du site Matern'Ailes a d'ailleurs ce niveau, il me semble. Elle différencie les ateliers dans les ateliers échelonnés et a des exigences différentes en fonction du niveau des enfants mais tous les enfanst participent aux mêmes ateliers. La mise en place est la même que pour une classe à niveau unique si tu n'as pas fait de groupes de couleur. Je te conseille de bien étudier ce qui est fait sur Matern'Ailes si tu as envie de mettre en place ce système.<br /> Tiens-nous au courant!<br /> Estelle
N
Plein de bonnes idées sur ce site qui est véritablement une mine aux trésors.<br /> Une petite question pour Estelle: je voudrais savoir si la gestion et plutôt l'inscription aux ateliers peut -elle se réaliser avec des PS/MS?<br /> Comment la mettre en place. Merci.
S
Merci Maryvonne, bonne continuation!<br /> Estelle
Archives
Publicité
Publicité