Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

13 octobre 2008

Semaine du 13 octobre

Voici le cahier-journal de la semaine:

du_13_au_17_oct

La fiche ateliers:

Ateliers_13_oct_au

Et les fiches de prep de la semaine:

atelier_trier_des_objets, fiche_atelier_tri

fiche_o__est_t_choupi

Rouge_comme

mobplyyo

Posté par s_telle à 21:08 - Mes préparations - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    J'ai vu que tu avais ds animaux de tris comme moi. J'ai fait des maisons de couleurs pour ces animaux. Si ça t'intéresse, je peux te les envoyer.
    A bientôt !

    Posté par Christine, 15 octobre 2008 à 21:36
  • Bonjour Estelle!

    Comme tu le vois, je continue à suivre ton super site...Je voulais te demander ou tu avais trouvé la fiche de l'arbre pour la pâte à modeler.
    Dans ma classe, j'ai pls enfants qui tapent beaucoup et sans raison, je travaille sans relâche sur les règles de vie de la classe avec eux pour essayer de faire comprendre ce qui est bien ou pas...As tu le même problème?Car je me demande si ce n'est pas plutôt un problème interne à mon école?
    Merci d'avance pour ta réponse.

    Posté par paula, 18 octobre 2008 à 01:06
  • Bonjour Paula.
    Les fiches pâte à modeler sont sur le site de "Maternellecolor". Elles sont très chouettes et j'ai prévu ma progression pâte à modeler (qui est sur le blog) avec ces fiches.
    Je ne pense pas que ton pb de violence en classe soit interne à l'école!!
    Dans ma classe, c'est pareil! Les petits qui ne parlent pas tapent pour se faire comprendre, les petits qui veulent tous les jeux pour eux tapent aussi. Ceux qui imitent les jeux vidéos ou ce qu'ils voient à la télé jouent à la bagarre sans arrêt...
    Lorsqu'un enfant tape dans la classe, il doit s'excuser auprès de l'enfant qu'il a tapé, il est ensuite puni (isolé du groupe, dans un coin). Je trouve que ça va un peu mieux mais c'est vrai que c'est une lutte continuelle! je répète que l'on ne doit pas faire mal aux autres, que c'est interdit!
    Je ne peux t'aider plus car je pense qu'il n'y a pas de solution miracle!
    Bon courage!
    @ bientôt
    Estelle

    Posté par S-telle, 18 octobre 2008 à 11:59
  • Merci beaucoup pour ta réponse.Tu m'éclaires davantage avec ta réponse.je pense en effet qu'on peut qualifier cela de "compréhensible" quand il s'agit de disputes pour les jouets, jouer à la bagarre entre copains, même s'il faut se battre pour y rémédier...Ce qui "m'inquiétait" davantage, c'est d'observer (pour ne donner qu'un exemple) 2 enfants qui chantent en regardant la maîtresse et d'un coup sans aucune raison l'un des 2 qui se retourne vers son copain et lui donne une énorme gifle...Enfin, je débute mais suis quand même surprise...Je te remercie pour le site pour la pâte à modeler...Je continue de te suivre comme je le fais depuis aout...Bonne fin de week-end.

    Posté par paula, 19 octobre 2008 à 02:34
  • Ronds et points

    Bonjour,
    J'ai vu dans ton cahier journal qu'en arts plastiques, tu faisais une séquence intitulée "Ronds et points" et que tu avais écrit : voir éducation enfantine, peux-tu préciser de quel numéro il s'agit, j'aimerai faire ça avec mes élèves. Merci

    Posté par Emilie, 19 octobre 2008 à 14:39
  • Bonjour Paula

    Le comportement que tu décris ressemble plus à de la provocation! Cet enfant cherche à attirer ton attention! (Enfin, c'est ce que je crois, mais je ne suis pas psy, Midolu? As-tu un avis sur le sujet?)
    Sois ferme avec lui quand il a ce genre de comportement mais surtout n'hésites pas à valoriser tous ses bons comportements pour qu'il se rende compte que maîtresse s'interesse encore plus à lui quand il est sage!
    Tu peux aussi convoquer ses parents. il suffit parfois que parents et enseignants parlent de l'enfant devant lui, qu'ils tiennent le même discours et que l'enfant se rende compte qu'ils ont les mêmes exigences et qu'ils s'intéressent à lui pour se calmer.
    Bon courage!
    Estelle

    Posté par S-telle, 19 octobre 2008 à 17:08
  • Il s'agit du dernier numéro, celui d'octobre 2008. je ne peux évidemment pas mettre en ligne les fiches d'EE. Je m'y suis abonnée cette année et il y a beaucoup de fiches accessibles sur le site au format PDF. Très intéressant et pratique!
    En ce qui concerne cette séance, elle a été un peu difficle avec mes petits et le résultat est beaucoup moins beau que sur les photos d'EE. Peut-être la réserver pour plus tard ou la proposer à des moyens, voire des grands.
    bonne continuation!
    Estelle

    Posté par S-telle, 19 octobre 2008 à 17:11
  • Christine!
    J'apprécie ton offre et je veux bien tes maisons de couleur!!!
    Merci d'avance!
    Estelle

    Posté par S-telle, 19 octobre 2008 à 21:04
  • Merci pour tes conseils.

    J'ai déjà convoqué les parents des 3 enfants dont j'ai remarqué des "troubles du comportement"(si on peut appeler ça ainsi?..)Quand ils acceptent de travailler main dans la main avec l'enseignante, c'est super et on avance ensemble sur le chemin de la "victoire"...Mais quand le parent refuse ou donne raison à son enfant en invoquant n'importe quels prétextes, on se demande comment l'enfant va évoluer...Que faut-il faire?Punir le parent en l'envoyant au coin?? (Je plaisante!...)
    Ce sont les aléas du métier...A côté de cela, il y a aussi des élèves charmants, bien élevés, polis et gentils avec les autres...

    Posté par paula, 20 octobre 2008 à 01:26
  • Paula, Estelle, bien sûr il faut dire et répéter encore les règles de vie, mais tant que le jeune enfant n'a pas le langage pour faire passer ses émotions ou traduire ses gestes en paroles il lui est difficile encore de se contrôler et de contrôler ces décharges motrices et leur force. C'est un mode de communication qui n'est certes pas adapté selon nous, adultes, mais qui est souvent celui du jeune enfant, en attendant de pouvoir s'exprimer en paroles.
    Ça ressemble à une gifle, mais pas au sens où nous l'entendons, même si on peut remarquer qu'il y a souvent un enfant particulier qui est visé par un autre, qui en est la "cible" privilégiée, dans les affinités comme dans les conflits ou disputes ...
    Quant aux parents, je crois qu'il faut leur faire entendre qu'une attitude commune est nécessaire en réponse à ces manifestations, à la maison comme à l'école.

    A bientôt, et bises, Estelle !

    Toujours aussi intéressant, ton super blog ! J'ai plaisir à le fréquenter.

    Posté par midolu, 22 octobre 2008 à 08:11
  • merci

    bonjour,
    je voulais juste te dire merci pour ton site, je débute en PS et cela m'aide beaucoup.
    Pour les problèmes de violence, j'ai le même soucis (je suis à Roubaix dans le nord) , je cherche ebcore et pour le moment, j'ai trouvé un petit jeu de domino à fabriquer avec les élèves (ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire : on demande aux enfants de mettre en scène chaque action ; exemple, ne pas frapper : deux enfants font semblant de se frapper on les photographie et on s'en sert d'abord pour le réglement de la classe puis le jeu de domino) Je peux t'envoyer le projet car je ne trouve plus le lien. je ne peux pas te dire si ça marche car je viens juste de commencer , j'ai une classe de TPs-PS.
    lucie

    Posté par benouwt, 22 octobre 2008 à 13:43

Poster un commentaire