Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

01 septembre 2008

Emploi du temps

Ah oui, et puis j'ai refait mon emploi du temps! (Faut croire que j'aime en perdre... du temps!!!)

Emploi_du_temps_Classe_Estelle

Posté par s_telle à 18:53 - Organisation de la classe - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Merci ! J'espère que ta rentrée et celle des loulous s'est bien passée.
    Pour ma part, ma collègue du RASED et moi-même avons accompagné quelque peu les petits ce matin, quelques pleurs et surtout une grosse angoisse pour le petit Enzo qui s'est calmé d'un seul coup après une heure de crise ... Ensuite, ça a roulé !
    Pourvu que ça dure ...
    Bien amicalement, et à bientôt.

    Posté par midolu, 02 septembre 2008 à 17:29
  • PS/MS?

    Félicitations pour tout ce travail. C'est une aide précieuse pour des T1 comme moi.
    Je débute cette année avec des PS(10)-MS(15). J'ai vu que tu avais eu ce niveau.Pourrais-tu mettre sur le blog l'emploi du temps, les progressions... que tu avais pour ce niveau? ça m'aiderait énormément!
    Merci d'avance.

    Posté par Stéphanie, 03 septembre 2008 à 08:52
  • Midolu!!

    Merci de me donner des nouvelles de ta rentrée.
    J'aurais vraiment apprécié la présence de la psychologue scolaire dans ma classe mardi, d'abord parce que je l'aime beaucoup, elle est très sympa mais aussi parce que malgré la rentrée échelonnée et seulement 13 élèves, ce fut très difficle: beaucoup de pleurs, de crises de nerfs, d'enfants qui cherchaient à s'enfuir!!! J'espère que la deuxième moitié de la classe qui rentre jeudi sera plus coopérante!! J'avais un peu l'impression d'être un monstre!

    Bisous

    Stéphanie,
    Merci.
    Mon emploi du temps de l'année dernière est sur le premier blog, quant aux progressions, je les mettrai dès que j'aurai un peu de temps! Bonne année scolaire!

    Estelle

    Posté par S-telle, 03 septembre 2008 à 11:21
  • Bonjour Estelle,
    Aujourd'hui, hormis un petit qui "chouinait" encore un peu (sur 24 enfants), c'était calme, relax pour enfants, maîtresses et ATSEM. Certains restent à la cantine et ça s'est bien passé aussi l'après-midi.
    )
    Demain, une courte visite, et ça devrait rouler ...

    Estelle, j'espère que tes "nouveaux" n'auront pas trop d'angoisse (...) et trouveront vite des compagnons dans ta classe.
    Courage, et bises.

    Posté par midolu, 04 septembre 2008 à 17:46
  • Ca va ? Comment ça s'est passé cette première semaine ????

    Posté par aaz, 04 septembre 2008 à 20:23
  • Coucou les filles!
    Midolu et Aaz, si ça continue, je vais vous nommer officiellement "plus fidèles lectrices" de Prépa MaterEstelle!
    Ca me fait plaisir vos petits mots!!!
    Alors aujourd'hui, c'était beaucoup plus calme, deux enfants seulement ont pleuré mais ça s'est vite calmé.
    J'appréhende un peu demain, ils seront tous là et souvent, même ceux qui n'avaient pas pleuré le premier jour, ont un petit chagrin le second (ils n'imaginaient pas qu'ils reviendraient à l'école, un jour, ça suffit, non?)
    Les petits caractères vont s'affirmer avec l'aisance aussi!!!
    Midolu, qu'est-ce qui est prévu ensuite, pour toi? Tu participes aux éval CP, GS, CE2? Est-ce que tu devras faire les 60 h de soutien aussi? Tu vas passer dans les classes ou recevoir les enfants et les parents en RV?

    Et toi Aaz? Finalement, tu as les CM1? Comment se sont passés les premiers jours?

    Je vous fait de gros bisous!!!
    Estelle

    Posté par S-telle, 04 septembre 2008 à 20:56
  • Bonjour Estelle,
    Je ne participerai pas aux 60h d'aide individualisée, mais je participe à leur élaboration et à la préparation pour "diagnostiquer" les difficultés dans les classes (aide aux enseignants pour des outils, pour prendre des petits groupes en observation ou évaluation, ce sera selon les demandes particulières).
    Ma collègue E commence des évaluations en classe de CP, et nous participerons aussi aux évaluations nationales CE1.
    J'ai aussi des observations à faire en classe (CP et maternelle pour l'instant) et je me tiens à la disposition des parents qui souhaiteraient me rencontrer pour toute difficulté d'adaptation ...
    J'assiste aussi aux réunions de présentation parents-école-membres du RASED qui permettent une première mise en contact et reconnaissance.

    J'espère que pour toi tout s'est bien passé avec les pitchouns.
    Bises, et à bientôt.

    Posté par midolu, 06 septembre 2008 à 08:33
  • Merci pour tes réponses et bon courage pour la suite! J'espère vraiment que les psy scolaires continueront d'exister malgré les rumeurs menaçantes...
    @ très bientôt, ça me fait tjs plaisir de te lire!

    Estelle

    Posté par S-telle, 08 septembre 2008 à 20:17
  • emploi du temps

    bonjour estelle,

    je découvre tes blogs depuisq qqs temps et suis intéressée par ton travail.
    en effet j'ai une classe de PS/MS assez désiquilibrée : 4 PS et 21 MS. jusqu'à présent je fonctionnais par groupe et faisais un roulement sur la semaine, mais cette année j'ai bcp plus de mal à l'organiser.et je me lasse de ce système.
    je suis curieuse de savoir comment tu fais fonctionner tes ateliers le matin : 3 ateliers/4 jours... 3 différents chaque jour ou les mêmes sur 4 jours ??
    quel système pour que les enfants s'inscrivent à ton atelier et que tu ne t'embrouilles pas ??
    quel type d'ateliers fonctionne en autonomie ? tu fonctionnais de la même façon avec le double niveau ??

    ouh là là bcp de questions... merci à toi si tu as le temps de m'éclairer un peu sur le sujet, j'ai envie d'évoluer dans ce métier.

    Posté par cécile, 04 novembre 2008 à 10:14
  • Bonjour Cécile
    Merci beaucoup pour ta fidélité!
    J'ai posté un message sur la gestion des ateliers qui j'espère répondra à tes questions.
    Bonne continuation.
    Estelle

    Posté par S-telle, 04 novembre 2008 à 18:36
  • merci

    vraiment MERCI BCP...
    Je pense que je vais tenter cette année de mettre un système équivalent en place qui correspond bien à ma volonté de rendre les enfants plus autonomes dans la classe, et surtout de leur laisser le temps de s'approprier les activités. Je ne vais pas le faire immédiatement, je veux bien y réfléchir et le maîtriser au mieux surtout avec le double niveau. Pour me lancer je vais attendre que les élèves "grandissent", et si tt fonctionne comme je l'espère l'an prochain je le mettrai en place plus tôt.

    Posté par cécile, 05 novembre 2008 à 12:06
  • Merci à toi. C'est vrai que cette organisation prend du temps et surtout qu'on a besoin de temps pour modifier nos habitudes. Mais ça fait un bien fou de rompre la monotonie même s'il faut parfois accepter que ça ne se passe pas toujours comme on l'avait prévu! Avec l'ancien fonctionnement, ça ne se passait pas tjs comme je l'avais prévu, évidemment et cette année, j'ai plutôt de bonnes surprises que de mauvaises! Je suis épatée par la capacité d'adaptation des enfants, bien supérieure à la nôtre!!!
    Bises
    estelle

    Posté par S-telle, 09 novembre 2008 à 12:33
  • emploi du temps en image

    bonjour,
    j'ai aperçu dans les photos de la classe un emploi du temps illustré de photos et d'images.
    J'aimerai savoir où tu t'es procuré les images? et si éventuellement tu peux me les envoyées.
    Ce site est super je prends plein d'idées car j'ai des PS cette année après avoir eu des CM2.
    Bonne rentrée et merci d'avance
    Caroline

    Posté par caro, 31 août 2009 à 17:18
  • Bonjour Caroline!
    Les images viennent du site "la maternelle de Moustache" lien dans la colonne de droite à S comme signalétique, une mine d'or!!!
    @ bientôt
    Estelle

    Posté par S-telle, 01 septembre 2009 à 07:55

Poster un commentaire