Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

22 juillet 2008

L'emploi du temps

L'emploi du temps, comment l'organiser; les rituels, gérer l'organisation du temps en classe maternelle:

http://ecoles.ac-rouen.fr/circ_dieppe_ouest/outils/maternelle/doc_maternelle/mat-emploi-temps.doc

Posté par s_telle à 18:06 - Organisation de la classe - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    merci

    Je vais débuter en maternelle avec des TPS PS en RAR après des années de cycle 3 dans le même quartier avec des enfants en grandes difficultés.
    Quel plaisir et quel réconfort de trouver ce site.
    Bonnes vacances.

    Posté par nicole, 27 juillet 2008 à 21:56
  • Merci pour votre gentil commentaire!
    C'est quoi RAR?
    C'est sûr que la TPS/PS va vous changer après le cycle 3!!! C'est un choix?
    Bonne vacances et @ bientôt.
    Estelle

    Posté par S-telle, 28 juillet 2008 à 11:40
  • Petite question

    J'ai découvert votre site en fin de l'année dernière et j'en suis ravie ! Je suis cette année T2 sur trois classes (TPS-PS, PS, et PS-MS) et grâce à votre site je commence l'année avec motivation, et pleine d'idées. Un grand merci !!
    J'aurai une question par rapport à votre organisation : lorsque vous mettez dans votre emploi du temps que les petits doivent être passés dans au moins un des trois ateliers, comment faites-vous pour vérifier ? Vous avez un système d'inscription ? Pour les ateliers, vous les faites tourner sur la semaine ?

    A bientôt de vous lire.
    Sandra.

    Posté par sandra, 03 septembre 2008 à 15:40
  • Sandra

    Merci pour vos compliments!
    Pour répondre à vos questions: L'organisation dont je parle est une organisation que je souhaite mettre en place mais que je n'ai pas encore vécue. J'ai envie de m'inspirer des ateliers de Matern'ailes. D'après ce que j'ai lu sur ce site, il y a des systèmes d'inscription pour les ateliers et une liste d'élèves pour vérifier qui est passé. L'atelier dure le temps que tous les enfants soient passés. Je vous conseille d'aller voir ce site, très riche et Christine est bien plus expérimentée que moi puisqu'elle pratique ce fonctionnement.
    @ bientôt
    estelle

    Posté par S-telle, 03 septembre 2008 à 17:10
  • et les toilettes?

    bonjour Estelle,
    petite question...et les toilettes?J'essaie cette année de commencer ma matinée par les ateliers mais je ne peux pas les échelonner puisque les enfants passent tous au toilette avant.Je sens que je suis coincée par quelque chose de tout bête mais je ne trouve pas la solution!si tu as une idée lumineuse je suis preneuse.
    dur dur en tous cas ce début d'année. Enfin, si j'arrive à faire quelque chose de bien promis je partagerai!!
    bonne journée

    Murièle

    Posté par Murièle, 23 septembre 2009 à 17:36
  • Muriel, dans ma classe, le passage aux toilettes est fait par l'atsem qui part, pendant l'accueil avec les garçons puis avec les filles. Ensuite on range une table, avec les enfants, on installe un atelier autonome, puis une autre. Ensuite mon atsem installe son atelier, enfin, j'installe le mien, qui est de préférence un atelier échelonné (avec des difficultés échelonnées en fonction des compétences des élèves.
    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!
    @ bientôt

    Estelle

    Posté par S-telle, 23 septembre 2009 à 17:50
  • c'était pas si compliqué que ça en fait!!J'essaie lundi...merci

    Posté par Murièle, 25 septembre 2009 à 18:02
  • De rien!

    Estelle

    Posté par S-telle, 28 septembre 2009 à 10:54
  • Salut,
    Merci encore pour tout ce partage.
    Je dois t’avouer que ton emploi du temps m’a beaucoup plu. Je m’en suis largement inspiré pour le mien. J’y ai aimé le contenu mais aussi la mise en page.
    Chaque fois que je l’ouvre c’est un bonheur pour les yeux avec toutes ces couleurs.
    J’ai une petite question :
    Après les ateliers tu fais un bilan avec tes élèves. Concrètement, comment cela se déroule-t-il ?
    A très bientôt
    Laure

    Posté par laure, 25 août 2010 à 13:26
  • Merci Laure

    Pour le bilan, les enfants racontent ce qu'ils ont fait à T'choupi pendant les ateliers. J'en choisis un par atelier, ensuite il y a plus de volontaires. Souvent je pars d'une production d'élève, c'est plus parlant quand ils ont un support visuel. En début d'année ce sont qq mots puis des phrases de plus en plus complexes.
    Bonne continuation
    Estelle

    Posté par S-telle, 25 août 2010 à 17:12

Poster un commentaire