Prépa'Materestelle

Réflexions sur la Pédagogie en Maternelle, ressources et préparations

21 juillet 2008

Emploi du temps

Bon, voilà, j'ai essayé de faire un emploi du temps en fonction de la façon dont j'ai envie de travailler. Il sera peut-être à revoir à la rentrée (disponibilité de la salle de motricité, de la BCD...)

J'ai choisi de garder la collation du matin bien que celle-ci soit très critiquée! On verra bien...

Emploi_du_temps_matin

Emploi_du_temps_apr_s_midi

411699265

Posté par s_telle à 19:22 - Mes préparations - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Merci !

    Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour la qualité de ton travail ! Grâce à toi, mes vacances sont bien productives et riches en réflexion !
    Bonne continuation et longue vie à ce fantastique blog !

    Posté par Margotine, 22 juillet 2008 à 19:40
  • collation

    Bravo pour le blog, quel courage!
    J'ai moi aussi fait le choix de garder la collation à mon emploi du temps (tps/ps), l'inspecteur ne l'a pas critiqué, j'ai tout de même argumenté en expliquant que je travaille dans un quartier difficile et que je ne pense pas que les enfants puissent travailler correctement en ayant le ventre vide, de +, j'intègre ce moment à des activités de partages ou de recettes liées à mes projets.
    bonne fin de vacances!!!

    Posté par max, 12 août 2008 à 18:31
  • Merci pour ton témoignage. Pour moi, le but de la collation n'est pas de manger mais surtout d'apprendre à attendre, à dire merci, à partager des moments conviviaux. J'aime aussi le fait que certains enfants peu amateurs de fruits en début d'année s'y mettent petit à petit en regardant les autres se régaler. Peut-être que je ne demanderais que des fruits cette année, je ne sais pas encore... Quant à faire des recettes, je trouve cela assez difficile dans mon école, nous n'avons plu de cuisinière et comme nous goûtons le matin assez tôt je ne sais pas si j'aurais le temps de faire faire une recette aux petits avant l'heure de la collation. Quoique... Une salade de fruits en ateliers, c'est toujours possible.
    Merci encore en tous cas!
    @ bientôt
    Estelle

    Posté par S-telle, 13 août 2008 à 09:47
  • recettes

    Il est vrai que nous sommes plutôt mal équipés aussi pour les recettes à l'école mais il existe beaucoup de recettes faisables au micro-ondes (si bien sûr vous en disposez à l'école!) on en trouve sur marmiton.com, sinon, j'ai travaillé sur le pain cette année d'abord fait à la main puis à la machine à pain (prêtée par une maman), c'est peu encombrant et pratique, elle peut servir à juste faire cuire toutes sortes de pâtes préparées à la main. Et pour ma part, je préfère leur faire manger le lendemain matin, ça permet de refaire une situation de langage sur la préparation avant la dégustation.
    à bientôt.
    max

    Posté par max, 13 août 2008 à 10:45
  • cahier de litéatture

    bonjour!
    Tout d'abord je voudrais te remercier d'avoir créer ce blog qui est une vraie mine d'or! surtout quand on débute!!
    voilà ma question:Je vais moi aussi mettre en place un cahier de littérature ans maclasse de moyenne section je voulais savoir comment tu l'utilisais ce que tu y mettais,comment les enfants y participais.
    Merci.
    a bientôt

    Posté par kitty, 18 août 2008 à 16:16
  • Bonjour Kitty

    J'avais reçu ton message ainsi que tes questions sur la boîte mail du blog. J'y ai répondu et t'ai envoyé des documents. J'ai reçu un mail de non délivrance du message. Peut-être que ton adresse n'est plus valide?
    J'ai rééssayé aujourd'hui, dis moi si tu as reçu les documents...
    Merci pour les compliments.
    @ bientôt
    Estelle

    Posté par S-telle, 18 août 2008 à 19:32

Poster un commentaire