Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prépa'Materestelle
9 juillet 2008

Cahier journal 2007, pour info...

A la demande d'une collègue qui m'a contacté par mail, je mets en ligne mon cahier journal de septembre 2007. J'aimerai orienter ce blog sur mes préparations pour la rentrée 2008 mais bien sûr, si ça peut servir ou aider quelqu'un, il n'y a pas de problème!...

Sachant bien sîr que ce que je fais est loin d'être parfait!!

xgcl5jjn

Voici l'emploi du temps de ma classe de PS/MS, il est utile pour comprendre le cahier journal: HORAIRES_2007

Et voici le cahier journal de septembre: Cahier_Journal_2, Cahier_Journal_3, Cahier_Journal_ap_m_4, Cahier_Journal_ap_m_5, Cahier_Journal_jeu_20_sept, Cahier_Journal_jeu_27_sept, Cahier_Journal_lu_17_sept, Cahier_Journal_lu_24_sept, Cahier_Journal_mar_18_sept, Cahier_Journal_mar_25_sept, Cahier_Journal_ven_21_sept, Cahier_Journal_ven_28_sept

Envoyé tel que, je ne sais pas s'il sera utile et compréhensible!!

La forme change parfois car je suis sans arrêt en train de me poser des questions sur la praticité du cahier-journal, sur la façon de le présenter... J'aimerais qu'il soit le plus clair possible, qu'il soit vite rempli aussi , qu'il me serve tout autant qu'à l'ATSEM et j'avoue que parfois, je me complique beaucoup la tâche!!!

Pour la première semaine, il me semble que j'avais écrit à la main, que j'avais beaucoup laissé les enfants jouer, que j'avais pris le temps d'observer tout en commençant à travailler sur les règles de vie (j'avais mis le premier cahier journal en ligne mais lorsque je l'ai regardé, il y avait juste la mise en forme mais il était vide!!!)

Evidemment, je me rends compte aussi qu'il y a pas mal de trous (c'est pas sérieux tout çà!) et que souvent, il vous manque pas mal d'infos pour comprendre (par ex les fiches qui vont avec). Je m'inspire beaucoup de ce que je trouve sur le net (au moins, j'ai le mérite de passer du temps à faire des recherches!). J'ai fait quelques fiches de prep, mais j'avoue que ce n'est pas mon fort!

Au moins, avec ce blog, je m'engage à faire les choses plus sérieusement l'année prochaine!

A suivre...

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir,<br /> Visitant trés régulièrement ton site (car trés intéressant et en accord avec mes envies en PS)<br /> il m'avait semblé voir un article sur les chants que tu utilisais en classe mais je ne le retrouve pas.<br /> Avec mes TPS-PS, je me rends compte que je me pose beaucoup de questions et notamment sur les chants sympas à apprendre en début d'année pour capter leur attention, installer une bonne ambiance, faire des transitions...<br /> Pourrais-tu me conseiller ? (dans le commerce on trouve de tout, mais sans connaitre, c'est difficile de faire son choix)<br /> Merci beaucoup pour le temps que tu nous consacres, ta gentillesse et pour ta générosité !
S
Oui, du moins, en début d'année, je vérifiais le travail à la récré (pour ce qui était du travail écrit), je reprenais certains ateliers de manip l'après-m et au fur et à mesure du temps, j'ai pû aller de plus en plus vers eux le matin.<br /> <br /> Bon courage<br /> Estelle
C
Je débute en PS/MS et ton site m'a aidée à y voir un peu plus clair. Cette première semaine a été difficile au niveau de la gestion de la classe: entre les petits qui pleuraient et les moyens qui en profitaient! J'ai une question: le matin tes moyens étaient tous en autonomie? Comment validais tu leur travail?<br /> Merci encore pour ton travail.<br /> Cécile
Archives
Publicité
Publicité