Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prépa'Materestelle
8 juillet 2008

Bienvenue!

rpyrpyuz

Lors de l'année scolaire 2007/2008, j'ai vécu une première "expérience blog". "Materestelle" a été créé pour informer les parents de la vie de la classe. Il a connu un grand succès: les parents étaient ravis de voir leur petites têtes blondes à l'écran! Les enfants, peu bavards d'ordinaire sur leur vie à l'école étaient très volontaires pour raconter, expliquer à leurs parents ce qu'ils voyaient sur l"'ordi familial"!

J'ai aussi aimé l'idée de montrer aux parents que tout ce que l'on apprend à l'École Maternelle n'est pas écrit dans un cahier, un classeur. Que la part faite aux manipulations, aux découvertes, aux jeux doit être très importante et qu'ils sont proposés aux enfants parce qu'ils ont été pensés et qu'ils répondent à des objectifs variés qui aident l'élève à progresser.

Materestelle a aussi rencontré un beau succès auprès de mes collègues enseignants, merci pour vos commentaires et vos encouragements. Ça fait 11 ans que j'enseigne en maternelle et que je fais des recherches sur internet, que j'apprécie le travail que les collègues mettent en ligne, juste pour le partage. 

Prépa'Materestelle est né aujourd'hui. J'ai envie d'y mettre ce que j'ai trouvé d'intéressant sur le net, d'y proposer mes réflexions sur la pédagogie en maternelle, d'y stocker mes préparations.

Humblement je vous propose ce site, j'espère qu'il sera un site d'échanges. Je ne suis pas IMF, je n'ai rien inventé mais dans ce que j'ai lu ou vu pratiquer, il y a des choses que j'ai envie de tester, d'expérimenter, j'aimerai qu'on échange sur nos expériences...

Publicité
Commentaires
F
je n' arrive pas à ouvrir vos documents
S
youpi!!quelle excellente idée!!!!alors toi, tu fais un blog pour les collègues et moi, inspirée par ton blog, j'ai prévu d'en créer un pour ma classe, composée cette année que de moyens!!!!pareil, je visite des sites pour revoir mes rituels, organisations ...bisous
S
Je ne suis pas obligée de suivre la méthode Montessori, et je ne pense pas ni avoir envie ni pouvoir appliquer la méthode dans une classe de 28 ou 30 élèves!!<br /> Ce que j'aimerais faire c'est m'inspirer de quelques ateliers de manipulation que je trouve intéressants. J'ai par exemple fait manipuler des pinces à linge à mes petits l'année dernière. En achetant ce livre, j'espère trouver de nouvelles idées de manipulations. Je pourrais vous en dire plus après la lecture du livre que je recevrai ces jours-ci et bien entendu au fur et à mesure de ce que je vivrai en classe.<br /> Cordialement,<br /> Estelle
L
Dites moi etes vous obligée de suivre la méthode MONTESORI ou c'est un choix perso?Et merci encore de nous faire partager vos documents.BOnnes vacances.Lynda
Archives
Publicité
Publicité